Comment congeler de la pâte à frire ?

Congeler de la pâte à frire est très simple, mais vous devez faire attention à ne pas renverser la pâte dans le congélateur.

 

Comment congeler de la pâte à frire ?

1 Choisissez un récipient adapté à la congélation et à la conservation des liquides. Il doit être muni d’un couvercle hermétique. Vous pouvez également utiliser un sac de congélation conçu pour conserver les liquides. Vous devrez peut-être en prévoir plusieurs, car le plus simple est de congeler la pâte à frire en portions. Il sera ainsi beaucoup plus simple de la décongeler et d’utiliser la quantité dont vous avez besoin ultérieurement.

2 Étiquetez le récipient ou le sac de congélation en indiquant la date et le contenu.

3 Versez une portion de pâte à frire dans chaque récipient ou chaque sac. Veillez à laisser un espace libre en haut du récipient ou du sac car la pâte à frire va légèrement se dilater sous l’effet du froid.

4 Si vous avez opté pour un récipient, il est conseillé d’ajouter une couche de film alimentaire par-dessus.

5 Fermez hermétiquement le récipient ou le sac en chassant autant d’air que possible avant la fermeture.

6 Mettez la pâte à frire dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la pâte à frire au congélateur ?

La plupart des pâtes à frire peuvent être congelées pendant environ 1 mois. Ce n’est pas très long, mais c’est juste assez pour prolonger la durée de vie de la pâte et vous donner une chance de l’utiliser avant qu’elle ne se gâte. Passé ce délai, il se peut que la pâte se sépare ou commence à subir des brûlures de congélation.

 

Comment décongeler de la pâte à frire ?

La meilleure méthode consiste à sortir la pâte à frire du congélateur la veille de son utilisation et à la mettre au réfrigérateur pour qu’elle décongèle lentement.

La pâte à frire ne se prête pas à la décongélation au micro-ondes. Vous risqueriez de la faire cuire plutôt que de la décongeler. Elle serait alors inutilisable.

Si vous avez besoin que la pâte à frire décongèle rapidement, la meilleure option est d’utiliser la méthode de l’eau froide. Pour ce faire, remplissez un bol avec de l’eau froide et plongez-y le récipient contenant la pâte à frire, ce qui devrait permettre une décongélation un peu plus rapide.

 

Peut-on recongeler de la pâte à frire ?

Il n’est pas recommandé de recongeler de la pâte à frire. Sa texture risque de changer et plus vous la recongelez, plus elle risque de se détériorer et de devenir inutilisable.