Comment congeler de la pâte filo (pâte phyllo) ?

Bien qu’il soit difficile de congeler la pâte filo après qu’elle ait été travaillée au rouleau et qu’elle soit aussi fine que du papier de soie, il est tout de même possible de la congeler. Ce que vous pouvez faire, c’est préparer la pâte et la congeler avant de la rouler, ce qui peut vous faire gagner un peu de temps.

 

Comment congeler de la pâte filo ?

1 Préparez votre pâte filo comme d’habitude.

2 Une fois que la pâte est prête, donnez-lui la forme d’une boule afin qu’elle puisse être facilement rangée dans le congélateur.

3 Munissez-vous de film alimentaire et enveloppez la boule de pâte filo de deux ou trois couches.

4 Glissez ensuite la boule de pâte filo dans un sac de congélation pour une protection supplémentaire, chassez autant d’air que possible et fermez le sac hermétiquement.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu.

6 Mettez la pâte filo au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la pâte filo au congélateur ?

La pâte filo est une pâte délicate et il y a un risque qu’elle se dessèche et devienne difficile à travailler. C’est pourquoi vous ne devez pas congeler la pâte filo plus d’un mois. Après ce délai, la pâte risque de subir des brûlures de congélation, de s’abîmer ou d’être difficile à manipuler.

 

Comment décongeler de la pâte filo ?

Pour décongeler de la pâte filo, il faut être un peu patient et lui laisser le temps de décongeler lentement. La meilleure façon de procéder est de la mettre au réfrigérateur et de la laisser décongeler toute une nuit ou pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’elle soit entièrement décongelée.

 

Peut-on recongeler de la pâte filo ?

La pâte filo étant très délicate, il est déjà difficile de la congeler une première fois ! Il est donc déconseillé d’essayer de la recongeler une seconde fois.

 

Peut-on congeler de la pâte filo cuite ?

La pâte filo cuite peut être congelée selon la même méthode que celle décrite ci-dessus.