Comment congeler de la pâte feuilletée ?

Peut-on congeler de la pâte feuilletée ? Oui, c’est possible ! Que vous souhaitiez congeler de la pâte feuilletée industrielle ou de la pâte feuilletée faite maison, vous pouvez adopter la même approche.

 

Comment congeler de la pâte feuilletée ?

1 Tout d’abord, prenez votre pâte feuilletée, placez-la au centre d’une feuille de papier sulfurisé et enveloppez-la dedans.

2 Ensuite, répétez l’opération, cette fois en l’enveloppant dans du film plastique.

3 Enfin, mettez la pâte feuilletée au congélateur.

C’est tout ce qu’il y a à faire. L’essentiel est de protéger votre pâte feuilletée de l’oxydation (et des brûlures de congélation) ainsi que des éventuelles odeurs qui pourraient imprégner votre congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la pâte feuilletée au congélateur ?

Hélas, plus vous laissez votre pâte feuilletée au congélateur, plus sa texture se dégrade. Pour cette raison, il est recommandé de conserver la pâte feuilletée au congélateur pendant un maximum de 2 à 3 mois.

 

Comment décongeler de la pâte feuilletée ?

Pour décongeler de la pâte feuilletée en toute sécurité, vous devez la laisser décongeler toute une nuit au réfrigérateur. Une fois décongelée, sortez-la du réfrigérateur 10 minutes avant de l’utiliser pour qu’elle ramollisse un peu, ce qui la rendra beaucoup plus facile à manipuler.

 

Peut-on recongeler de la pâte feuilletée ?

Si vous avez accidentellement décongelé une trop grande quantité de pâte feuilletée, vous vous demandez sûrement si vous pouvez la recongeler, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle est que cela ne présente pas de risque. Vous pouvez recongeler votre pâte feuilletée.

Cependant, il est possible qu’au moment de cuire la pâte feuilletée recongelée, vous n’obteniez pas la même levée qu’auparavant. La congélation a toujours un certain impact sur sa structure et une recongélation aura un impact négatif plus grand encore.

 

Peut-on congeler de la pâte feuilletée industrielle prête à l’emploi ?

Si vous avez acheté de la pâte feuilletée industrielle prête à l’emploi dont vous n’avez pas besoin pour le moment, vous pouvez la mettre directement au congélateur. En général, la pâte feuilletée industrielle est vendue dans un emballage plastique hermétique. Cet emballage devrait permettre d’empêcher l’air de pénétrer.