Comment congeler de la pâte à choux ?

Peut-on congeler de la pâte à choux ? Oui, la pâte à choux se congèle très bien et permet de réaliser de délicieux éclairs et choux à la crème quand l’envie vous prend. Il est également possible de congeler des pâtisseries en pâte à choux déjà cuites.

 

Comment congeler de la pâte à choux ?

1 Commencez par transférer la pâte à choux dans une poche à douille.

2 Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Utilisez la poche à douille pour former des boules de même taille sur le papier sulfurisé.

3 Mettez la plaque à pâtisserie dans le congélateur et attendez que les boules de pâte à choux soient congelées.

4 Une fois congelées, mettez les boules de pâte à choux dans un récipient hermétique. Glissez une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche.

5 Étiquetez le récipient en indiquant la date de congélation. Fermez soigneusement le couvercle du récipient et mettez-le au congélateur.

 

Comment congeler des pâtisseries cuites faites de pâte à choux (choux à la crème, éclairs, religieuses, etc.) ?

1 Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Placez les pâtisseries cuites sur la plaque. Laissez un peu d’espace entre chacune.

2 Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant environ une heure. Vous devriez constater que la surface des pâtisseries est gelée.

3 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les pâtisseries dans un récipient hermétique. Glissez une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche. Veillez à ce qu’il reste environ un centimètre d’espace libre dans le récipient. Vos pâtisseries auront ainsi de la place pour se dilater sous l’effet du froid.

4 Étiquetez le récipient en indiquant la date de congélation. Fermez soigneusement le couvercle du récipient et mettez-le au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la pâte à choux au congélateur ?

La pâte à choux se conserve environ 3 mois au congélateur. Si la pâte sent mauvais lorsque vous la décongeler, il est préférable de ne pas l’utiliser.

Si vous avez congelé des pâtisseries cuites faites de pâte à choux comme des éclairs, des choux à la crème ou des profiteroles, plus vite vous les consommez, mieux c’est. Essayez de les consommer dans le mois qui suit leur congélation.

 

Comment décongeler de la pâte à choux ?

Vous pouvez décongeler votre pâte à choux au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit. Il est aussi possible de la décongeler directement dans le four selon la recette que vous envisagez de suivre.