Comment congeler de la pâte d’amande (massepain) ?

Peut-on congeler de la pâte d’amande ? Oui, vous pouvez congeler de la pâte d’amande pendant environ 2 ans.

Selon certaines sources, elle peut même se conserver indéfiniment au congélateur si elle est stockée dans de bonnes conditions. En fin de compte, c’est à vous de décider combien de temps vous la laissez au congélateur, mais nous vous recommandons de l’utiliser dans les deux ans.

 

Comment congeler de la pâte d’amande (massepain) ?

La pâte d’amande, faite maison ou industrielle, se congèle extrêmement bien. Voici les étapes à suivre pour congeler de la pâte d’amande :

1 Si vous avez acheté votre pâte d’amande, sortez-la de son emballage d’origine.

2 Déterminez des portions de pâte d’amande avant de la congeler. Réfléchissez à la quantité de pâte d’amande que vous avez l’habitude d’utiliser puis coupez-la en conséquence. Vous éviterez ainsi de gaspiller de la pâte ou de devoir la recongeler.

3 Ensuite, enveloppez chaque portion de pâte d’amande avec du film plastique puis glissez-les dans un sac de congélation refermable. Cette double protection permettra de protéger la pâte des autres odeurs dans le congélateur.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible. Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez la pâte d’amande dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la pâte d’amande au congélateur ?

La pâte d’amande se conserve environ 2 ans au congélateur, voire plus longtemps.

 

Comment décongeler de la pâte d’amande ?

La meilleure méthode pour décongeler de la pâte d’amande consiste à la laisser au réfrigérateur toute une nuit pour la protéger de toute contamination bactérienne.

Vous devez ensuite la laisser se réchauffer à température ambiante pendant une trentaine de minutes avant de l’utiliser.

 

Peut-on recongeler de la pâte d’amande ?

Il est tout à fait possible de recongeler de la pâte d’amande. Veillez simplement à bien la réemballer afin d’éviter toute infiltration d’air qui pourrait la dessécher et lui faire perdre sa saveur.

N’oubliez pas qu’il est préférable de congeler votre pâte d’amande en portions individuelles, afin de ne pas avoir à la recongeler.