Comment congeler des pancakes ?

Congeler des pancakes est très facile, mais il convient de tenir compte de certains éléments. Il est important de faire en sorte que les pancakes ne se collent pas les uns aux autres dans le congélateur. Il n’y a rien de pire qu’un gros agglomérat de pancakes impossible à utiliser.

Pour vous faciliter la vie, il est préférable de préparer une grande quantité de pancakes en une seule fois et de les congeler pour avoir du stock. C’est beaucoup plus rapide que de préparer et cuire des pancakes à chaque fois que vous en voulez un ou deux pour vous faire plaisir.

 

Comment congeler des pancakes ?

Cette méthode fonctionne aussi bien pour les pancakes à l’américaine, les pancakes traditionnels anglais ou les pancakes écossais plus épais. Il suffit de suivre ces étapes toutes simples :

1 Avant de faire cuire vos pancakes, vous devez être prêt. Vous devez découper des carrés de papier sulfurisé un peu plus grands que la taille des pancakes que vous prévoyez de cuire. Il en faut un pour chaque pancake et deux autres pour le haut et le bas de la pile.

2 Posez un carré de papier sulfurisé sur une assiette prête à recevoir votre premier pancake.

3 Préparez votre pâte et faites cuire vos pancakes en suivant votre recette préférée.

4 Posez votre premier pancake cuit sur le papier sulfurisé précédemment préparé dans l’assiette. Puis ajoutez un autre carré de papier sulfurisé sur le dessus du pancake.

5 Ajoutez le pancake cuit suivant et continuez à empiler les pancakes et les carrés de papier sulfurisé jusqu’à ce que tous vos pancakes soient cuits. Ne les empilez pas jusqu’au plafond pour éviter qu’ils ne basculent !

6 Laissez les pancakes refroidir complètement.

7 Étiquetez un sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez-y la pile de pancakes et le papier sulfurisé. Chassez autant d’air que possible du sac de congélation avant le refermer soigneusement puis mettez-le au congélateur.

 

Peut-on congeler de la pâte à pancake ?

Si vous ne souhaitez pas congeler des pancakes cuits et prêts à l’emploi, vous pouvez aussi congeler de la pâte à pancake. Voici comment procéder :

1 Préparez votre pâte à pancake en suivant votre recette préférée puis laissez-la refroidir complètement.

2 Étiquetez plusieurs sacs de congélation ou récipients adaptés à la congélation.

3 Versez une portion adéquate de pâte à pancake dans chaque sac ou récipient de congélation. La quantité de pâte à pancake doit correspondre à celle dont vous avez besoin pour une portion de pancakes pour votre famille.

4 Si vous utilisez des sacs de congélation, posez-les à plat sur la table de la cuisine, chassez autant d’air que possible et aplatissez-les. Faites de même pour chaque portion de pâte à pancake.

5 Mettez les sacs de congélation sur une plaque à pâtisserie pour qu’ils restent bien plats, puis mettez le tout au congélateur.

6 Une fois la pâte à pancake congelée, vous pouvez sortir la plaque à pâtisserie du congélateur en laissant la pâte à l’intérieur.

 

Quelle est la durée de conservation des pancakes au congélateur ?

Les pancakes cuits se conservent environ 2 mois au congélateur tandis que la pâte à pancake se conserve environ 3 mois.

 

Comment décongeler des pancakes ?

Décongeler des pancakes est extrêmement facile ! Vous avez le choix entre plusieurs méthodes, choisissez celle que vous préférez ou celle pour laquelle vous avez le temps.

Méthode 1 : mettez-les simplement au réfrigérateur et laissez-les décongeler entièrement plusieurs heures. Réchauffez-les ensuite à la poêle pour leur redonner un peu de croustillant.

Méthode 2 : vous pouvez simplement réchauffer vos pancakes à la poêle sans les décongeler au préalable. Les pancakes devraient ainsi se décongeler et se réchauffer en même temps. Mais attention, cette méthode peut facilement échouer et vous pourriez vous retrouver avec des pancakes brûlés à l’extérieur et humides à l’intérieur.

Méthode 3 : la troisième méthode consiste à décongeler les pancakes au micro-ondes en mode décongélation pendant quelques secondes. Cette méthode permet également de réchauffer les pancakes mais risque de les rendre un peu caoutchouteux et humides. Pour résoudre ce problème, vous pouvez ensuite réchauffer vos pancakes décongelés à la poêle et les rendre plus croustillants.

Pour décongeler de la pâte à pancakes, il suffit de la sortir du congélateur et de la laisser décongeler dans le réfrigérateur pendant toute une nuit ; c’est très facile !

 

Peut-on recongeler des pancakes ?

Il n’est pas recommandé de recongeler des aliments une fois qu’ils ont été décongelés et il en va de même pour les pancakes. Si vous décongelez et recongelez vos pancakes, ils deviendront probablement caoutchouteux et immangeables.

 

Peut-on congeler des pancakes achetés dans le commerce ?

En règle générale, vous pouvez congeler des pancakes industriels en suivant la même méthode que celle décrite ci-dessus.