La réponse à la question de savoir si l’on peut ou non congeler une mousse au chocolat est un peu délicate car, en théorie, oui, c’est tout à fait possible. Mais elle ne se congèle pas toujours comme on le voudrait. Voyons pourquoi.
De la gélatine est parfois ajoutée à la mousse au chocolat, ce qui contribue à lui donner une texture à la fois ferme et moelleuse qui est la signature d’une mousse au chocolat réussie. Mais c’est cette gélatine qui la rend délicate à congeler. En général, la gélatine ne se congèle pas. Elle devient un peu plus dure au congélateur, mais aucun aliment contenant de la gélatine ne se congèle totalement.
Elle peut même devenir un problème au moment de la décongélation. La gélatine perd sa structure et peut devenir liquide plutôt que stable. Cela s’applique également à la mousse au chocolat et a un effet sur la texture et sur la durée de la congélation.
Comment congeler une mousse au chocolat ?
Fort heureusement, si vous ne craignez pas les changements de texture, la mousse au chocolat est très facile à congeler. Cela vaut vraiment la peine d’essayer si la mousse est vouée à être gaspillée de toute façon. Si vous avez acheté une mousse au chocolat industrielle et qu’elle n’a pas été ouverte, vous pouvez la mettre directement au congélateur telle quelle.
En revanche, si vous congelez des restes ou une belle mousse au chocolat faite maison, suivez ces instructions :
1 Procurez-vous plusieurs récipients à couvercle adaptés à la congélation. La méthode la plus simple pour conserver votre mousse au chocolat est de la congeler en portions individuelles. Vous pourrez ainsi sortir la quantité désirée selon vos besoins.
2 Versez la mousse au chocolat dans les récipients.
3 Fermez les couvercles des récipients. Si vous n’avez pas de couvercles hermétiques, enveloppez les récipients dans plusieurs couches de film alimentaire.
4 Étiquetez les récipients en indiquant la date et le contenu, puis mettez-les au congélateur. Veillez à ce que les récipients restent bien à plat jusqu’à ce que la mousse soit congelée.
Comment congeler un gâteau à la mousse au chocolat ?
Il est possible de congeler un gâteau à la mousse en chocolat, en particulier si la mousse ne contient pas de gélatine. Les mêmes problèmes peuvent toutefois se poser ; si la mousse renferme de la gélatine, le gâteau ne se congèlera pas toujours parfaitement. Cependant, si vous voulez tenter l’expérience, voici la méthode :
1 Préparez votre gâteau à la mousse au chocolat. Coupez-le en portions.
2 Placez chaque portion dans un récipient avec couvercle allant au congélateur. Si vous n’avez pas assez de récipients, vous pouvez envelopper le gâteau à la mousse au chocolat de plusieurs couches de film alimentaire, puis mettre les portions enveloppées dans un grand sac de congélation.
3 Étiquetez les récipients en indiquant la date et le contenu, puis mettez-les au congélateur.
Quelle est la durée de conservation d’une mousse au chocolat au congélateur ?
Comme indiqué plus tôt dans cet article, l’un des problèmes que pose la congélation d’une mousse au chocolat contenant de la gélatine est sa durée de conservation. Étant donné que la mousse ne gèle jamais complètement, il est recommandé de la conserver au congélateur pendant un maximum de 2 mois avant de la consommer.
Comment décongeler une mousse au chocolat ?
Il n’est pas conseillé de décongeler votre mousse au chocolat. Une fois qu’elle a été congelée, la mousse change, mais si vous la consommez comme une crème glacée, vous obtiendrez un délicieux dessert glacé. Charmant, délicieux et rafraîchissant par jour de chaleur.
Si vous avez vraiment besoin de décongeler votre mousse au chocolat, il n’y a malheureusement pas de solution miracle ni de méthode de décongélation rapide. Vous sortez la mousse du congélateur et la mettez au réfrigérateur pour la décongeler pendant plusieurs heures. Une fois qu’elle a décongelé, vous pouvez la servir comme d’habitude.
Peut-on recongeler une mousse au chocolat ?
Non, il n’est pas recommandé de recongeler une mousse au chocolat. Comme nous l’avons déjà dit, la congélation modifie la structure de la mousse. La recongélation risque de modifier trop fortement la texture et d’affecter le goût de la mousse.
Peut-on congeler une mousse au chocolat faite avec des œufs ?
Les œufs sont réputés pour être difficiles à congeler. Il est vrai que congeler une mousse aux œufs est un peu plus facile, mais elle ne se congèle quand même pas très bien. Essayez de limiter le temps qu’elle passe au congélateur à environ 1 mois pour éviter de dégrader sa texture. L’autre élément clé sur lequel il faut se concentrer est de veiller à ce qu’elle soit conservée hermétiquement.