Peut-on congeler des meringues ? Oui, vous pouvez congeler des meringues pendant environ 3 mois. Cela s’applique à toutes les variétés de meringue, y compris les meringues françaises, italiennes et suisses.
Comment congeler des meringues françaises ?
Les meringues françaises sont les plus courantes. Elles sont croustillantes en surface et moelleuses à l’intérieur. Voici comment procéder :
1 Une fois refroidies, placez les meringues sur une plaque à pâtisserie et recouvrez-les d’une couche de film plastique. Mettez la plaque à pâtisserie dans le congélateur bien à plat.
2 Après quelques heures, examinez les meringues pour voir si elles ont gelé à l’extérieur. Si c’est le cas, retirez la plaque à pâtisserie du congélateur.
3 Munissez-vous d’un récipient de type Tupperware et tapissez le fond avec du papier sulfurisé. Ajoutez autant de meringues que possible dans le récipient, en une seule couche.
4 Recouvrez la première couche de meringues d’une autre feuille de papier sulfurisé et répétez l’opération. Continuez à superposer les meringues jusqu’à ce que toutes les meringues soient dans le récipient.
5 Fermez bien le couvercle, puis enveloppez le récipient dans du film plastique si vous souhaitez éviter que d’autres odeurs ne pénètrent dans les meringues et mettez-le au congélateur.
En les congelant de cette manière, vous pourrez facilement sortir une ou deux meringues du congélateur lorsque vous en aurez envie. Veillez simplement à les manipuler avec précaution, car elles sont assez fragiles et se briseront facilement si vous ne faites pas attention.
Comment congeler de la meringue italienne ?
La meringue italienne est un peu plus facile à congeler. On la dépose souvent à la cuillère sur des tartes au citron meringué ou sur des omelettes norvégiennes car elle supporte parfaitement la coloration au chalumeau. Voici comment procéder :
1 Laissez la meringue refroidir à température ambiante.
2 Répartissez la meringue en portions individuelles dans plusieurs sacs de congélation.
3 Fermez hermétiquement les sacs de congélation en chassant autant d’air que possible.
4 Étiquetez les sacs de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez-les dans le congélateur.
5 Pour décongeler de la meringue italienne, laissez-la décongeler lentement au réfrigérateur pendant toute une nuit, puis utilisez-la comme d’habitude.
Comment congeler des meringues suisses ?
Les meringues suisses se situent entre les deux. Elles sont plus moelleuses et plus denses que les meringues françaises mais sont cuites de la même manière que la meringue italienne.
La méthode de congélation des meringues suisses est la même que celle des meringues françaises.
Quelle est la durée de conservation des meringues au congélateur ?
Les meringues faites maison se conservent environ 3 mois au congélateur.
Parfois, elles peuvent se conserver moins longtemps, selon la qualité des œufs utilisés. Si les meringues ont une odeur ou un goût étrange, vous devez les jeter.
Comment décongeler des meringues ?
Mettez vos meringues dans le réfrigérateur pour qu’elles décongèlent toute une nuit. Si vous souhaitez les décongeler un peu plus vite, laissez-les décongeler à température ambiante sur la table de la cuisine.
Peut-on recongeler des meringues ?
Nous vous déconseillons de recongeler des meringues. La congélation peut considérablement détériorer les meringues, les dessécher et les rendre excessivement fragiles. Elles perdront également de leur moelleux.
Peut-on congeler des meringues à l’aquafaba ?
Si vous avez préparé des meringues à l’aquafaba, vous vous demandez peut-être si vous pouvez les congeler de la même manière que des meringues traditionnelles. La réponse est oui, et il vous suffit de suivre la même méthode que celle décrite précédemment pour les meringues françaises.
Peut-on congeler une pavlova ?
Nous vous déconseillons de congeler une pavlova toute prête. Les baies (ou autres fruits) et la meringue se congèlent bien, mais la crème peut poser problème. Par ailleurs, la congélation d’une pavlova entière risque d’en gâcher la texture.
Au lieu de cela, pourquoi ne pas envisager de congeler chacun des éléments séparément. Puis, le moment venu, décongelez le tout et montez. Vous gagnerez tout de même beaucoup de temps.