Comment congeler des macarons ?

Si vous souhaitez congeler des macarons, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit congeler les coques de macarons et ajouter la touche finale le jour où vous en avez besoin, soit congeler les macarons déjà fourrés.

 

Comment congeler des coques de macaron ?

Les coques de macaron sont faciles à congeler mais elles sont fragiles. Vous devez donc faire attention à ce qu’elles ne soient pas écrasées dans le congélateur.

1 Munissez-vous d’un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser un sac de congélation, mais vous courez le risque d’endommager les coques. Pour éviter tout problème, il est préférable de choisir un récipient avec un couvercle hermétique.

2 Laissez les coques de macaron cuites refroidir complètement avant de les congeler.

3 Une fois les coques refroidies, empilez-les délicatement dans le récipient. Si vous souhaitez qu’elles ne collent pas les unes aux autres, glissez une feuille de papier sulfurisé entre chaque coque.

4 Fermez le couvercle et étiquetez le récipient en indiquant la date et le contenu.

5 Conservez les coques de macaron dans le congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

 

Comment congeler des macarons fourrés ?

Si vous souhaitez congeler des macarons entièrement préparés avec leur ganache, c’est également possible.

1 Faites cuire, préparez et fourrez vos macarons comme d’habitude.

2 Ensuite, mettez les macarons au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures. Les saveurs vont se développer pendant cette période et les macarons seront bien plus savoureux lorsque vous les décongèlerez plus tard. Veillez à ce que votre fourrage s’y prête. Certaines garnitures fraîches doivent être congelées immédiatement.

3 Prenez un récipient hermétique robuste et empilez soigneusement les macarons à l’intérieur.

4 Fermez hermétiquement le récipient et étiquetez-le avec la date et le contenu.

5 Mettez les macarons dans le congélateur avec précaution. Les macarons sont fragiles et peuvent se casser facilement ; rangez le récipient dans un endroit où il ne risque pas de se renverser ou de subir des chocs dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des macarons au congélateur ?

Vous pouvez conserver vos macarons pendant un mois au congélateur. Passé ce délai, leur texture et leur saveur risquent de se dégrader.

 

Comment décongeler des macarons ?

Décongeler des macarons est très facile, mais il faut compter plusieurs heures pour une décongélation complète. Il suffit de les sortir du congélateur et de les mettre au réfrigérateur, en les laissant dans le même récipient que celui dans lequel ils ont été congelés. Laissez-les ensuite décongeler toute une nuit ou pendant plusieurs heures avant de les déguster.

Cette méthode de décongélation peut être utilisée aussi bien pour les macarons fourrés que pour les coques.

 

Peut-on congeler des macarons Ladurée ?

Les macarons Ladurée ont beau être les plus prestigieux macarons du monde, ils peuvent néanmoins être congelés. Un fin connaisseur pourrait critiquer votre décision de congeler des macarons Ladurée, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire. Il en va de même pour des macarons Pierre Hermé ou des macarons Mercotte.