Comment congeler de la levure fraîche (levure de boulanger) ?

Peut-on congeler de la levure fraîche ? Vous pouvez tout à fait congeler de la levure fraîche, c’est même recommandé !

À moins que vous ne fabriquiez votre propre levure fraîche, vous pouvez l’acheter en gros blocs. Si la levure fraîche que vous avez achetée est déjà emballée, il n’y a absolument aucune raison de la déballer si vous prévoyez de la congeler. Elle est suffisamment bien protégée pour être mise au congélateur telle quelle.

Si vous avez acheté un bloc de levure et décidé d’en utiliser une partie et de congeler le reste, ou si vous l’avez fabriqué vous-même, suivez les instructions ci-dessous.

 

Comment congeler de la levure fraîche (levure de boulanger) ?

1 Coupez le bloc de levure en gros morceaux. Déterminez la taille des morceaux en fonction de la quantité de levure que vous utilisez habituellement. De cette façon, vous pourrez facilement décongeler la bonne quantité.

2 Enveloppez chaque bloc avec du film plastique.

3 Enveloppez à nouveau chaque bloc avec du papier d’aluminium.

4 Mettez les blocs dans un même sac de congélation ou dans des sacs de congélation individuelles. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez-le dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la levure fraîche au congélateur ?

Si la levure fraîche est dans son emballage d’origine et qu’elle n’a pas été déballée du tout, elle peut se conserver jusqu’à 2 ans au congélateur.

La levure fraîche, entamée ou coupée en morceaux, se conserve environ 1 an au congélateur. Il est toutefois recommandé de l’utiliser dans les 3 à 6 mois suivant sa congélation pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Comment décongeler de la levure fraîche ?

Pour décongeler de la levure fraîche, vous devez procéder en douceur. Ne la décongelez surtout pas dans de l’eau chaude ! Laissez la levure (dans son emballage) dans le réfrigérateur toute une nuit pour qu’elle décongèle lentement.

Une fois que la levure est décongelée, déballez-la et assurez-vous qu’elle n’est pas sèche. La levure doit être humide. Si la levure est sèche, elle doit être jetée.

 

Peut-on congeler de la levure instantanée ?

La levure instantanée, contrairement à la levure fraîche, a une durée de conservation particulièrement longue. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas la congeler, car cela ne présente aucun intérêt. Elle se congèlera, bien sûr, mais vous perdrez certaines de ses propriétés.