Comment congeler un crumble à la rhubarbe ?

La méthode de congélation de votre crumble à la rhubarbe sera différente selon que vous prévoyez de le préparer à l’avance pour le servir plus tard ou que vous souhaitez congeler des restes.

 

Comment congeler un crumble à la rhubarbe cru (non cuit) ?

Cette méthode est la plus délicate des deux, car vous devez congeler votre crumble à la rhubarbe dans le plat dans lequel vous avez l’intention de le cuire. Avant de commencer, vous devez donc vous assurer que votre plat peut aller au congélateur.

1 Préparez le crumble à la rhubarbe dans le plat dans lequel vous prévoyez de le faire cuire.

2 Enveloppez le crumble à la rhubarbe et le plat de plusieurs couches de film alimentaire. Le crumble doit être protégé le plus possible de l’air.

3 Étiquetez un grand sac de congélation en indiquant le contenu et la date et glissez-y le crumble à la rhubarbe enveloppé.

4 Fermez le sac et mettez-le au congélateur.

 

Comment congeler un crumble à la rhubarbe cuit ?

1 Préparez des sacs de congélation en inscrivant le contenu et la date sur chaque sac. Si vous souhaitez congeler des portions de crumble à la rhubarbe, prévoyez un sac par portion. Si vous comptez congeler le crumble à la rhubarbe en entier, vous pouvez le glisser dans un seul sac de congélation ou dans un récipient.

2 Expulsez autant d’air que possible des sacs de congélation puis fermez-les hermétiquement.

3 Mettez les sacs dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation d’un crumble à la rhubarbe au congélateur ?

Votre crumble à la rhubarbe peut se conserver environ 3 mois au congélateur.

 

Comment décongeler un crumble à la rhubarbe ?

Décongeler un crumble à la rhubarbe est un jeu d’enfant. Sortez-le du congélateur et mettez-le au réfrigérateur toute une nuit pour qu’il décongèle, puis réchauffez-le ou faites-le cuire.

Vous pouvez même réchauffer ou cuire votre crumble sans le décongeler ! Le temps de cuisson sera un peu plus long que d’habitude, mais la texture du crumble sera plus croustillante.

 

Peut-on recongeler un crumble à la rhubarbe ?

La recongélation est un procédé délicat qui peut avoir un effet négatif sur le crumble. Chaque fois que vous recongelez un aliment, sa texture change et son goût est susceptible de se dégrader. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est pas recommandé de recongeler un crumble à la rhubarbe.

Toutefois, si vous avez congelé un crumble à la rhubarbe cru et que vous le faites cuire, vous pouvez ensuite le congeler. Une solution idéale pour ne pas gaspiller les restes.