Peut-on congeler de la pâte à pizza ? Oui, vous pouvez congeler de la pâte à pizza pendant environ 3 mois. Préparez la pâte, formez des boules et glissez-les dans des sacs de congélation épais. Vous pouvez également congeler de la pâte à pizza sans gluten en utilisant la même méthode.
La pâte à pizza se congèle plutôt bien et, une fois la pizza cuite, vous ne devriez pas remarquer de différence entre de la pâte congelée et de la pâte fraîche. Si votre pâte à pizza est un peu trop humide une fois décongelée, vous pouvez ajouter un peu de farine avant de la faire cuire.
Comment congeler de la pâte à pizza ?
Congeler de la pâte à pizza est un exercice très simple. Cette méthode fonctionne quel que soit le type de farine que vous utilisez pour préparer votre pâte. Voici comment procéder :
1 Préparez votre pâte à pizza comme d’habitude en suivant votre recette préférée.
2 Laissez votre pâte à pizza lever comme vous le feriez habituellement si vous aviez l’intention de la cuire immédiatement.
3 Divisez la pâte en portions. Chaque portion de pâte doit correspondre à une pizza. Roulez les portions de pâte en boules et enduisez-les d’une légère couche d’huile d’olive ou de votre huile préférée.
4 Mettez chaque boule de pâte à pizza dans un sac de congélation individuel puis fermez-le hermétiquement, en prenant soin de chasser autant d’air que possible.
5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez la pâte à pizza dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation de la pâte à pizza au congélateur ?
La pâte à pizza se conserve environ 3 mois au congélateur.
Comment décongeler de la pâte à pizza ?
Décongeler de la pâte à pizza est très simple ; le seul inconvénient réside dans le temps que cela prend. Il n’existe pas de solution miracle ou de méthode de décongélation rapide. Vous devez laisser la pâte à pizza décongeler lentement et complètement en procédant comme suit :
1 Sortez la pâte à pizza du congélateur et mettez-la sur une assiette. Laissez-la à l’intérieur de son sac de congélation pour la protéger.
2 Mettez le tout dans le réfrigérateur et laissez la pâte décongeler lentement. Vous devez laisser décongeler la pâte entièrement toute une nuit ou pendant au moins 12 heures avant de l’utiliser.
3 Pour utiliser votre pâte à pizza, sortez-la du réfrigérateur une fois qu’elle est complètement décongelée et mettez-la sur la table de la cuisine pendant environ une demi-heure pour qu’elle revienne à température ambiante. Ensuite, vous pouvez préparer et cuire votre pizza comme d’habitude.
Peut-on recongeler de la pâte à pizza ?
La pâte à pizza crue ne doit être congelée qu’une seule fois, donc non, il n’est pas recommandé de recongeler de la pâte à pizza. C’est pourquoi il est si important de la congeler en portions individuelles.
Peut-on congeler de la pâte à pizza sans gluten ?
Oui, vous pouvez congeler de la pâte à pizza sans gluten en suivant la même méthode que celle décrite ci-dessus.
Cependant, la pâte à pizza sans gluten a tendance à être un peu plus collante que la pâte à pizza ordinaire. Vous devrez peut-être ajouter un peu d’huile ou de farine pour que la pâte ne colle pas au sac de congélation.