Comment congeler des pains au chocolat (chocolatines) ?

Peut-on congeler des pains au chocolat ? Oui, vous pouvez congeler des pains au chocolat pendant environ 4 mois. Il est préférable de les congeler crus après avoir préparé la pâte et l’avoir façonnée. Nous vous déconseillons de congeler des pains au chocolat déjà cuits.

Si vous essayez de congeler des pains au chocolat cuits, par exemple des pains au chocolat industriels ou achetés en boulangerie, hélas vous risquez d’être déçu. Ils se gorgeront d’eau et seront humides une fois décongelés.

En revanche, les pains au chocolat faits maison non cuits supportent très bien la congélation. Les éventuels changements de texture ne se remarqueront pas une fois que vous les aurez cuits et ils seront tout aussi délicieux que des pains au chocolat fraîchement préparés.

 

Comment congeler des pains au chocolat (chocolatines) ?

1 La partie la plus difficile pour congeler des pains au chocolat est de les préparer en premier lieu ! Suivez les instructions de votre recette préférée jusqu’à ce qu’elle vous suggère de faire lever ou cuire les pains au chocolat.

2 Une fois que la pâte est prête et que les pains au chocolat ont été façonnés, étalez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les pains au chocolat ne se touchent pas. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que les pains au chocolat sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur. Enveloppez les pains au chocolat individuellement dans du film plastique puis glissez-les dans un sac de congélation refermable.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les pains au chocolat dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des pains au chocolat au congélateur ?

Les pains au chocolat non cuits se conservent environ 4 mois au congélateur tandis que les pains au chocolat cuits se conservent environ 1 à 2 mois.

 

Comment décongeler des pains au chocolat ?

Décongeler et cuire des pains au chocolat est très facile. Il suffit de sortir du congélateur le nombre de pains au chocolat souhaité, de les déballer et de les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Espacez les pains au chocolat de quelques centimètres, couvrez-les avec un linge et laissez-les décongeler pendant environ deux heures à température ambiante dans la cuisine.

Après ce laps de temps, ils devraient avoir décongelé et levé ; ils seront alors prêts à être cuits comme d’habitude.