Comment congeler de la chapelure ?

Peut-on congeler de la chapelure ? Oui, c’est possible ! Congeler de la chapelure est l’une des façons les plus simples de la conserver à long terme.

La chapelure faite maison est de loin supérieure à celle achetée au supermarché. La plupart du temps, la chapelure industrielle est réduite en une poudre ultrafine et a une couleur orange artificielle. Il est préférable de préparer une grande quantité de chapelure à la maison et de la conserver au congélateur.

 

Comment congeler de la chapelure ?

1 Une fois que vous avez préparé votre chapelure, faites-la sécher légèrement au four. Cette étape est recommandée dans la mesure où la chapelure est susceptible de se gorger de cristaux de glace dans le congélateur. Préchauffez votre four à 150 °C pendant 15 minutes, puis éteignez-le. Enfournez la chapelure et laissez-la sécher pendant environ 30 minutes.

2 Une fois que la chapelure a refroidi, mettez-la dans un sac de congélation. Vous pouvez la diviser en portions dans plusieurs sacs de congélation pour une utilisation plus pratique par la suite.

3 Fermez le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la chapelure au congélateur ?

Par chance, la chapelure se conserve assez longtemps au congélateur. Vous pouvez la congeler pendant environ 6 mois avant que sa texture ne change. Passé ce délai, vous pourrez toujours l’utiliser mais les résultats seront probablement décevants.

 

Comment décongeler de la chapelure ?

Décongeler de la chapelure est simple et rapide. Sortez-la du congélateur et laissez-la sur la table de la cuisine pendant une dizaine de minutes ; elle aura déjà suffisamment décongelé pour que vous puissiez l’utiliser.

Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre chapelure, il peut être judicieux de la faire sécher à nouveau au four. Préchauffez votre four à 150 °C pendant 15 minutes, puis éteignez-le. Enfournez la chapelure et laissez-la sécher pendant environ 30 minutes.

 

Peut-on congeler de la chapelure industrielle ?

En général, la chapelure industrielle peut être congelée selon la même méthode que celle que nous avons décrite ci-dessus.

 

Peut-on congeler du panko ?

Le panko est une chapelure d’origine japonaise qui se caractérise par une consistance unique et croustillante que l’on n’obtient pas avec la chapelure ordinaire. Vous pouvez congeler du panko, mais sa texture risque de changer une fois décongelé et il ne conservera peut-être pas son caractère croustillant caractéristique.

 

Peut-on congeler de la chapelure parfumée aux herbes ?

La chapelure aromatisée au persil, à l’ail, au piment ou au basilic permet de donner une toute autre dimension à vos recettes. Mais peut-on congeler de la chapelure aromatisée avec des herbes ou des épices ? Eh bien, oui, c’est possible ! La méthode à suivre est exactement la même que celle que nous avons décrite ci-dessus.