Comment congeler des œufs ?

Peut-on congeler des œufs ? Oui, vous pouvez congeler des œufs pendant environ 10 à 12 mois. Les œufs crus se congèlent bien mieux que les plats contenant des œufs cuits, tels qu’une omelette. Vous pouvez également congeler des blancs et des jaunes d’œufs séparément.

 

Comment congeler des œufs entiers ?

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez casser vos œufs pour les sortir de leur coquille. Certaines recherches suggèrent en effet qu’il pourrait être dangereux de congeler des œufs dans leur coquille.

Lorsqu’un œuf gèle, il se dilate légèrement, ce qui peut fissurer la coquille. Bien que les fissures soient souvent invisibles à l’œil nu, cela n’empêche pas l’œuf de se détériorer et les bactéries d’y pénétrer. C’est pourquoi vous devez éviter de congeler vos œufs dans leur coquille.

Voici comment procéder pour congeler des œufs entiers en toute sécurité :

1 Cassez les œufs dans un bol et battez-les légèrement pour mélanger les blancs et les jaunes.

2 Versez ensuite les œufs dans un récipient adapté à la congélation. Vous pouvez essayer un moule à biscuits ou un bac à glaçons par exemple. Réfléchissez à la quantité d’œufs que vous utiliserez par la suite et choisissez un récipient correspondant.

3 Enveloppez votre récipient dans du film plastique, puis congelez-le.

4 Une fois congelés, sortez les œufs du congélateur puis transférez-les dans un sac de congélation refermable ou dans un Tupperware hermétique.

5 Fermez soigneusement le sac de congélation ou le Tupperware en chassant autant d’air que possible. Étiquetez le sac ou le Tupperware en indiquant la date et le contenu puis remettez les œufs au congélateur.

 

Comment congeler des blancs d’œufs ?

Congeler des blancs d’œufs est très simple. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

1 Versez tous les blancs d’œufs que vous souhaitez congeler dans un bol. Ne les montez pas en neige et n’y ajoutez pas d’ingrédients tels que du sucre ou du jus de citron.

2 Ensuite, versez les blancs d’œufs dans un bac à glaçons ou dans un moule à biscuits, selon la quantité que vous souhaitez obtenir pour chaque portion. Enveloppez le tout dans du film plastique puis mettez les blancs d’œufs au congélateur.

3 Une fois congelés, sortez les blancs d’œufs du congélateur puis transférez-les dans un sac de congélation refermable ou dans un Tupperware hermétique.

4 Fermez soigneusement le sac de congélation ou le Tupperware en chassant autant d’air que possible. Étiquetez le sac ou le Tupperware en indiquant la date et le contenu puis remettez les blancs d’œufs au congélateur.

 

Comment congeler des jaunes d’œufs ?

Si vous congelez des jaunes d’œufs tels quels, il est possible qu’ils forment un gel en surface, ce qui peut les rendre très gluants. Suivez donc ces instructions si vous souhaitez congeler des jaunes d’œufs avec succès :

1 Versez les jaunes d’œufs dans un bol et battez-les légèrement jusqu’à ce qu’ils se désagrègent.

2 Si vous prévoyez d’utiliser vos jaunes d’œufs pour vos desserts, ajoutez 1 cuillère à café de sucre pour chaque 150 ml de jaunes d’œufs. Si vous comptez utiliser vos jaunes d’œufs pour des plats salés, ajoutez une demi-cuillère à café de sel pour chaque 150 ml de jaunes d’œufs.

3 Ensuite, versez les jaunes d’œufs dans un bac à glaçons ou dans un moule à biscuits, selon la quantité que vous souhaitez obtenir pour chaque portion. Enveloppez le tout dans du film plastique puis mettez les jaunes d’œufs au congélateur.

4 Une fois congelés, sortez les jaunes d’œufs du congélateur puis transférez-les dans un sac de congélation refermable ou dans un Tupperware hermétique.

5 Fermez soigneusement le sac de congélation ou le Tupperware en chassant autant d’air que possible. Étiquetez le sac ou le Tupperware en indiquant la date et le contenu puis remettez les jaunes d’œufs au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des œufs au congélateur ?

Les œufs entiers, les blancs d’œufs et les jaunes d’œufs se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des œufs ?

Pour éviter toute contamination bactérienne, vous devez décongeler vos œufs lentement mais sûrement. En d’autres termes, vous devez sortir vos œufs du congélateur et les laisser décongeler toute une nuit dans le réfrigérateur. N’essayez pas de précipiter la décongélation, car vous risqueriez de réveiller des bactéries.

Toutes les formes d’œufs doivent être entièrement décongelées avant d’être utilisées. Ne faites jamais cuire des œufs congelés ou partiellement décongelés.

 

Peut-on recongeler des œufs ?

Comme pour la plupart des aliments, nous vous déconseillons fortement de recongeler des œufs. Vous remarquerez que leur texture change radicalement et il y a également un risque qu’entre la congélation, la décongélation et la recongélation, des bactéries se développent sur vos œufs. Essayez plutôt de ne décongeler que la quantité d’œufs dont vous avez besoin à chaque fois.

 

Peut-on congeler des œufs dans leur coquille ?

Certainement pas ! Nous avons expliqué plus haut que congeler des œufs dans leur coquille pouvait être dangereux.

 

Peut-on congeler des œufs brouillés ?

Bonne nouvelle : c’est possible ! Il suffit de laisser refroidir vos œufs brouillés, puis de les répartir dans des sacs de congélation. Fermez hermétiquement les sacs, expulsez autant d’air que possible et rangez-les dans le congélateur. C’est aussi simple que cela !

 

Peut-on congeler des œufs durs ?

Techniquement parlant, oui, vous pouvez congeler des œufs durs. Cela dit, nous vous le déconseillons. Leur texture risque de devenir caoutchouteuse. Ils pourraient également se liquéfier par endroits.