Peut-on congeler une frittata ? Oui, mais ça dépend. Une frittata peut être préparée de tellement de façons qu’il y a des cas où elle se congèle bien et d’autres où elle ne supporte tout simplement pas la congélation.
Tout dépend du choix des ingrédients. Si votre frittata contient des ingrédients à forte teneur en eau, comme du maïs ou des champignons, elle sera molle et spongieuse à la décongélation.
Qui plus est, lorsque vous décongelez une frittata, les saveurs se mélangent quelque peu. Vous ne serez pas en mesure de distinguer les saveurs individuelles et elles se confondront souvent. Les saveurs fortes comme celles des asperges ou des brocolis peuvent se mélanger et se dissiper à l’issue de la décongélation de la frittata.
Si votre frittata ne contient pas d’ingrédients à forte teneur en eau ni de saveurs fortes, vous devriez pouvoir la congeler puis la décongeler sans problème.
Comment congeler une frittata ?
Une fois que vous avez préparé et fait cuire votre frittata (nous vous déconseillons de congeler une frittata crue), vous devez la laisser refroidir à température ambiante avant de passer aux instructions suivantes :
1 Si vous avez préparé une grosse frittata, vous devez décider si vous la congelez entière ou si vous la divisez en portions (nous vous conseillons de la diviser en portions).
2 Une fois que vous avez déterminé les portions, enveloppez chaque morceau dans une double couche de film plastique. Cela protègera la frittata contre les brûlures de congélation.
3 Ensuite, mettez les portions dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique et fermez soigneusement le sac ou le récipient.
4 Étiquetez le sac ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez la frittata au congélateur.
Quelle est la durée de conservation d’une frittata au congélateur ?
Plus vous gardez votre frittata au congélateur, plus sa texture risque de se dégrader et plus sa saveur risque de se dénaturer, donc moins elle passe de temps au congélateur, mieux c’est.
Nous vous recommandons de la conserver au congélateur pendant 3 mois maximum. Au-delà, elle sera toujours propre à la consommation, mais sa texture et/ou son goût risquent d’être dérangeants au moment où vous la mangerez.
Comment décongeler une frittata ?
Pour décongeler une frittata en douceur, vous devez la laisser décongeler toute une nuit dans le réfrigérateur.
Autrement, vous pouvez réchauffer votre frittata directement sans la décongeler au préalable. Il suffit de la réchauffer au four sur une plaque de cuisson pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude.
Le micro-ondes est une autre possibilité, mais il risque de dénaturer la texture de votre frittata beaucoup plus rapidement, donc à moins d’être pressé par le temps, nous vous conseillons d’éviter le micro-ondes.