Peut-on congeler de l’huile de coco ? Oui, vous pouvez congeler de l’huile de coco pendant environ 3 à 5 ans.
L’huile de coco se congèle bien. Vous ne devriez pas remarquer une trop grande différence de texture une fois qu’elle aura fondu et sa saveur ne changera pas du tout !
Comment congeler de l’huile de coco ?
Si vous souhaitez congeler de l’huile de coco, c’est pour des raisons différentes de celles qui vous poussent à congeler la plupart des aliments.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de la congeler pour prolonger sa durée de vie. En fait, vous la congelez pour la rendre plus facile à utiliser dans vos recettes DIY et dans les crèmes pour la peau que vous souhaitez fabriquer à la maison.
1 Faites fondre l’huile de coco en la chauffant lentement, par exemple au micro-ondes.
2 Munissez-vous d’un bac à glaçons ou d’un moule en silicone. Versez l’huile de coco dans chaque compartiment du bac à glaçons ou du moule en silicone. Ne remplissez pas à ras bord car l’huile de coco va légèrement se dilater sous l’effet du froid.
3 Mettez le bac à glaçons ou le moule en silicone dans le congélateur pendant plusieurs heures.
4 Une fois que l’huile de coco est complètement congelée, sortez le bac à glaçons ou le moule en silicone du congélateur. Transférez les glaçons d’huile de coco dans un sac de congélation refermable.
5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible, étiquetez-le en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons d’huile de coco dans le congélateur.
6 Dès que vous avez besoin d’huile de coco, prenez un glaçon ou deux, refermez le sac et remettez le reste au congélateur.
Quelle est la durée de conservation de l’huile de coco au congélateur ?
L’huile de coco se conserve environ 3 à 5 ans au congélateur.
Comment décongeler de l’huile de coco ?
Décongeler de l’huile de coco est aussi facile que de la congeler. Peut-être même plus facile !
Si vous avez besoin de décongeler votre huile de coco, vous pouvez mettre autant de glaçons que nécessaire dans un bol et les faire fondre au micro-ondes. Remuez régulièrement jusqu’à ce que l’huile soit fondue.
Si vous souhaitez utiliser votre huile de coco comme huile de cuisson, vous n’avez même pas besoin de la décongeler. Mettez-la telle quelle dans la poêle et chauffez !
Peut-on recongeler de l’huile de coco ?
Nous vous déconseillons de recongeler de l’huile de coco. C’est une huile stable qui ne change pas trop dans le congélateur, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne commencera pas à se dégrader si vous la recongelez.