Peut-on congeler du miel ?

La réponse à cette question est non.

Si vous utilisez du miel pur et non traité, vous n’avez aucune chance de réussir à le congeler. Même si vous le mettez au congélateur à -20 °C (à peu près la température la plus basse que peut atteindre un congélateur familial), le miel ne fera que s’épaissir légèrement. Il ne sera toutefois pas entièrement congelé.

En revanche, vous pouvez congeler de nombreux produits contenant du miel, qu’il s’agisse de glaces, de gâteaux ou de desserts.

 

Le miel se périme-t-il ?

Le miel fait partie des rares produits au monde qui ne se périment pas. Pour cette raison, la congélation du miel ne présente aucun intérêt.

Votre pot de miel peut rester dans votre placard pendant des mois voire des années, son goût n’en sera pas affecté et vous pourrez le consommer en toute sécurité.

N’oubliez pas, cependant, qu’il peut cristalliser. Ce phénomène n’est pas dangereux et ne veut pas dire que vous devez jeter votre miel.

 

Comment décristalliser du miel ?

Si votre miel a cristallisé, retirez simplement le couvercle et mettez le pot de miel dans une casserole. Remplissez la casserole d’eau jusqu’aux deux tiers de la hauteur du pot de miel. Chauffez la casserole à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce que le miel retrouve sa consistance liquide initiale.