Peut-on congeler des herbes fraîches ? Oui, vous pouvez congeler des herbes fraîches pendant environ 6 mois. La meilleure approche consiste à les mettre dans un bac à glaçons et à les recouvrir d’eau ou d’huile.
Si la plupart des herbes fraîches, comme le persil ou le basilic, conservent une grande partie de leur saveur à la décongélation, leur texture en revanche change considérablement. Par conséquent, si vous décidez de congeler des herbes fraîches, ne le faites que pour leur saveur et non pour leur apparence.
Comment congeler des herbes fraîches ?
Cette méthode s’applique à la majorité des herbes aromatiques, notamment le basilic, le persil, la coriandre, le thym ou encore le romarin. Voici comment procéder :
1 Hachez ou coupez les herbes en petits morceaux. Cela permet de libérer leur saveur.
2 Répartissez les herbes dans les compartiments d’un bac à glaçons.
3 Remplissez les compartiments du bac à glaçons d’huile d’olive ou d’eau. Cela protégera les herbes et facilitera leur conservation à long terme.
4 Enveloppez le bac à glaçons de film plastique puis mettez-le au congélateur pendant 5 à 6 heures.
5 Une fois que les glaçons d’herbes sont congelés, transférez-les dans un sac de congélation refermable.
6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons d’herbes dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des herbes fraîches au congélateur ?
La plupart des herbes fraîches se conservent environ 6 mois au congélateur. Passé ce délai, elles seront toujours propres à la consommation mais il est possible qu’elles perdent de leur saveur.
Comment décongeler des herbes fraîches ?
Si vous avez utilisé la méthode décrite ci-dessus, vous n’avez pas besoin de les décongeler !
Il suffit de sortir un glaçon d’herbes du congélateur et de l’incorporer directement à votre plat pendant la cuisson. Cette méthode est particulièrement efficace pour donner du goût aux soupes, aux ragoûts, aux sauces ou aux currys.
En revanche, évitez d’utiliser vos herbes congelées comme garniture.
Peut-on recongeler des herbes fraîches ?
Nous vous déconseillons de recongeler des herbes fraîches. Leur goût en pâtirait et elles deviendraient de plus en plus pâteuses.