Les feuilles de combava, aussi appelées feuilles de citron kaffir, permettent de donner une saveur authentique aux spécialités créoles et asiatiques. Mais le problème est que l’on en utilise rarement plus d’une ou deux, mais que l’on en achète toujours davantage.
La question est donc de savoir si l’on peut congeler des feuilles de combava afin de les conserver pour de futurs recettes ? Eh bien, oui, c’est possible ! Et la bonne nouvelle ne s’arrête pas là, dans la mesure où leur congélation est à la fois facile et préconisée.
Comment congeler des feuilles de combava ?
1 Munissez-vous d’un sac de congélation épais et glissez-y vos feuilles de combava.
2 Fermez le sac en chassant autant d’air que possible.
3 Étiquetez le sac en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.
Quelle est la durée de conservation des feuilles de combava au congélateur ?
Les feuilles de combava conserveront leur saveur intense jusqu’à 1 an au congélateur.
Au-delà de cette période, elles peuvent toujours être utilisées sans risque si elles ont été conservées correctement, mais leur goût risque de diminuer légèrement. Pour y remédier, vous pouvez ajouter une feuille supplémentaire afin d’obtenir une saveur plus prononcée.
Comment décongeler des feuilles de combava ?
La bonne nouvelle avec les feuilles de combava est que vous pouvez les sortir du congélateur et les mettre directement dans le plat que vous préparez. Elles sont très fines de sorte qu’elles décongèlent presque instantanément au contact de la chaleur.
Peut-on recongeler des feuilles de combava ?
Nous ne vous recommandons pas de recongeler des feuilles de combava. Chaque fois que vous les recongelez, vous risquez de dégrader leur saveur. Au fil du temps, vos feuilles de combava deviendront fades et donc sans intérêt sur le plan culinaire.