Comment congeler des pommes ?

Peut-on congeler des pommes ? Oui, toutes les variétés de pommes peuvent être congelées. Bien que vous puissiez les congeler entières, nous vous recommandons de les couper en tranches, en morceaux ou en quartiers avant de les tremper dans du jus citron et de les congeler.

Gardez à l’esprit que les pommes congelées doivent être utilisées dans des recettes, par exemple des smoothies ou des desserts, car la congélation modifie leur texture et elles ne peuvent donc pas être consommées crues.

 

Comment congeler des pommes entières ?

La méthode la plus simple est de congeler vos pommes entières. Voici comment procéder :

1 Tout d’abord, lavez soigneusement les pommes.

2 Ensuite, étalez les pommes sur une plaque à pâtisserie et mettez-les au congélateur. Si vous les congelez d’abord sur une plaque à pâtisserie, c’est pour éviter de vous retrouver avec un agglomérat de pommes gelées qu’il sera difficile de stocker, de détacher et de décongeler.

3 Une fois que les pommes sont complètement congelées, mettez-les dans des sacs de congélation.

4 Fermez hermétiquement les sacs de congélation en chassant autant d’air que possible, puis remettez les pommes dans le congélateur.

 

Comment congeler des pommes coupées en morceaux ?

Si vous avez le temps et que vous comptez utiliser vos pommes pour vos recettes, il est préférable de les couper en morceaux avant de les congeler. Voici comment procéder :

1 Épluchez, évidez et coupez les pommes en quartiers, en tranches ou en morceaux de la taille de votre choix.

2 Pour éviter le brunissement, trempez les morceaux de pommes dans du jus de citron ou de l’eau salée avant de les congeler. Vous pouvez également les blanchir pendant une minute ou deux pour inhiber les enzymes responsables du brunissement.

3 Étalez les morceaux de pommes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

4 Une fois que les morceaux de pommes sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux dans un sac de congélation. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les morceaux de pommes dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des pommes au congélateur ?

Comme la plupart des fruits, les pommes se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

Plus les pommes restent au congélateur, plus elles se décomposent et deviennent molles. Elles perdent également une partie de leur saveur au fil du temps.

 

Comment décongeler des pommes ?

Si vous prévoyez d’utiliser vos morceaux de pomme dans un smoothie, vous pouvez les mettre directement dans le mixeur sans les décongeler au préalable.

Si vous souhaitez utiliser vos pommes, entières ou en morceaux, pour faire du beurre de pomme, de la compote, de la confiture, de la gelée, des tartes ou des gâteaux, mettez-les dans un saladier au réfrigérateur et laissez-les décongeler toute une nuit. Elles risquent de rendre un peu d’eau ; égouttez-les une fois décongelées pour éviter de gâcher votre recette.

 

Peut-on recongeler des pommes ?

Nous vous déconseillons de recongeler des pommes. Leur texture en souffrirait considérablement et elles seraient difficiles à utiliser.

 

Peut-on congeler du cidre ?

Hélas, le cidre ne se congèle pas très bien. Comme la plupart des alcools, il ne gèle que partiellement. Vous vous retrouverez plutôt avec de la « neige fondue » de cidre.

Si vous souhaitez que votre cidre soit bien frais, mettez-le au congélateur pendant 30 minutes pour lui donner un coup de froid rapide.