Comment congeler des pêches ?

Peut-on congeler des pêches ? Oui, vous pouvez congeler des pêches pendant environ 10 à 12 mois. Vous pouvez les congeler entières ou les couper en tranches pour faciliter leur utilisation, c’est vous qui décidez.

Les pêches se congèlent extrêmement bien. Veillez simplement à les arroser de jus de citron avant de les mettre au congélateur, faute de quoi elles risquent de brunir.

 

Comment congeler des pêches ?

1 Commencez par rincer soigneusement vos pêches à l’eau froide.

2 Bien que vous puissiez congeler des pêches entières, il est préférable de les couper en tranches avant de les congeler. Passez un petit couteau bien aiguisé tout autour de la pêche, tirez sur les deux moitiés et enlevez le noyau. Ensuite, vous devriez pouvoir la couper facilement en tranches. C’est vous qui décidez de la finesse ou de l’épaisseur des tranches.

3 Pour empêcher vos pêches de brunir, vous devez les faire tremper dans du jus de citron pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez deux cuillerées à soupe de jus de citron dans un litre d’eau pour obtenir la formule idéale. Ensuite, égouttez les tranches de pêche à l’aide d’une passoire.

4 Étalez les tranches de pêche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les tranches ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque tranche individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

5 Une fois que les tranches de pêche sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les tranches dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

6 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

7 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les pêches dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des pêches au congélateur ?

Les pêches se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des pêches ?

Les pêches sont très faciles à décongeler. Sortez-les du congélateur et mettez-les au réfrigérateur toute une nuit. Ne les sortez pas de leur sac de congélation pour éviter que de l’air n’y pénètre. Lorsque vos pêches sont molles, elles sont prêtes à être consommées.

Cependant, les pêches congelées se prêtent très bien à diverses recettes, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier de les décongeler dans bien des cas. Vous pouvez les incorporer telles quelles à vos tartes et autres pâtisseries ; elles seront simplement plus épaisses et plus sucrées que des pêches fraîches.

 

Peut-on recongeler des pêches ?

En raison de leur consistance tendre, il est préférable de ne pas recongeler des pêches. Vous pourrez les consommer sans risque, mais elles deviendront extrêmement molles voire pâteuses.

 

Peut-on congeler des pêches avec leur peau ?

Oui, il n’est pas nécessaire d’enlever la peau pour congeler des pêches. Elles se congèlent très bien avec ou sans leur peau. La peau sert de couche protectrice ; il peut donc être intéressant de la laisser.