Comment congeler de la pastèque ?

Peut-on congeler de la pastèque ? Oui, vous pouvez congeler de la pastèque pendant environ 10 à 12 mois. Vous pouvez la congeler en dés, en quartiers, en morceaux ou en billes. Vous pouvez également congeler du jus de pastèque.

La pastèque est sans doute l’un des fruits les plus faciles à congeler. Hélas, une fois décongelée, la texture de la pastèque se ramollit et elle perd une partie de sa saveur.

Vous pouvez tout de même la consommer une fois décongelée. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser votre pastèque décongelée comme ingrédient liquide dans vos recettes préférées.

 

Comment congeler de la pastèque ?

1 Choisissez une pastèque fraîche et mûre, qui sonne creux lorsqu’on la frappe doucement et qui ne présente pas de taches brunes.

2 Coupez la pastèque en petits morceaux, par exemple en dés ou en billes.

3 Étalez les morceaux de pastèque sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau de pastèque individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

4 Une fois que les morceaux de pastèque sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les morceaux dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les morceaux de pastèque dans le congélateur.

 

Comment congeler du jus de pastèque ?

Vous pouvez également congeler du jus de pastèque. Voici comment procéder :

1 Si vous souhaitez seulement ajouter un ou deux glaçons de jus de pastèque à un smoothie ou à un cocktail, congelez-le dans un bac à glaçons.

2 Si vous aimez boire un grand verre de jus de pastèque, trouvez un récipient Tupperware de taille appropriée.

3 Ensuite, il suffit de verser le jus de pastèque dans le récipient choisi et de le mettre au congélateur. Le jus de pastèque industriel se conserve environ 8 à 12 mois au congélateur tandis que le jus de pastèque fraîchement pressé se conserve environ 3 à 4 mois.

 

Quelle est la durée de conservation de la pastèque au congélateur ?

La pastèque se conserve environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler de la pastèque ?

Pour décongeler de la pastèque, sortez-la du congélateur et mettez-la dans un grand bol au réfrigérateur pendant toute une nuit.