Comment congeler des pamplemousses ?

Les pamplemousses comptent parmi les fruits les plus sains et les plus rafraîchissants qui soient. Que vous préfériez les couper en tranches et les manger tels quels ou les presser pour en extraire un délicieux jus à déguster le matin, il est très pratique d’avoir un stock de pamplemousses chez soi. Mais comment faire en sorte d’en avoir à disposition toute l’année ?

 

Comment congeler des pamplemousses ?

Congeler des pamplemousses est très simple. Il suffit de suivre ces quelques étapes pour garantir une congélation efficace de vos pamplemousses :

1 Même si vous allez enlever la peau, il est important de rincer le pamplemousse à l’eau froide pendant quelques secondes pour le nettoyer.

2 Placez le pamplemousse sur une planche à découper ou une surface propre et épluchez-le. Vous pouvez soit éplucher le pamplemousse en entier, soit le couper en deux et utiliser une cuillère pour extraire la chair. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à ne pas endommager le fruit lorsque vous le pelez. Retirez soigneusement la moelle blanche car elle a un goût amer.

3 Une fois que vous avez sous les yeux la chair du fruit, coupez-la en tranches ou en dés, selon votre préférence. Veillez à ne pas appuyer trop fort sur le pamplemousse pour ne pas en perdre le jus.

4 Une fois que vous avez coupé votre pamplemousse, ne vous avisez pas de le mettre directement au congélateur. Disposez les morceaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et recouvrez le tout d’un film plastique. Mettez ensuite la plaque au congélateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce que les morceaux de pamplemousse soient entièrement congelés. Si vous sautez cette étape, vous vous retrouverez avec un gros bloc de pamplemousse.

5 Une fois les morceaux de pamplemousse congelés, sortez-les du congélateur, transférez-les dans un récipient hermétique ou dans un sac plastique refermable et remettez-les au congélateur.

 

Comment congeler du jus de pamplemousse ?

Voici comment congeler du jus de pamplemousse fraîchement pressé (la méthode fonctionne aussi pour du jus de pamplemousse industriel) :

1 Une fois que vous avez pressé votre jus de pamplemousse, passez-le au mixeur pour qu’il soit parfaitement homogène.

2 Si vous préparez une grande quantité de jus de pamplemousse, il est conseillé de le diviser en portions avant de le congeler. Le volume de chaque portion dépend de vos préférences personnelles, mais des portions de 300 ml sont idéales pour une boisson matinale.

3 Veillez à congeler le jus de pamplemousse dans un récipient approprié. Remplissez le récipient à 80% de sa capacité, car le jus va se dilater sous l’effet du froid.

4 Mettez le ou les récipients au congélateur une fois que vous avez dosé les portions. Le jus de pamplemousse fraîchement pressé se conserve environ 3 à 4 mois au congélateur tandis que le jus de pamplemousse industriel se conserve environ 8 à 12 mois.

 

Quelle est la durée de conservation des pamplemousses au congélateur ?

Stockés dans de bonnes conditions, les pamplemousses conservent une qualité optimale pendant environ 10 à 12 mois au congélateur, mais restent propres à la consommation au-delà de cette période.

 

Comment décongeler des pamplemousses ?

Au moment où vous envisagez de manger vos pamplemousses, laissez-les décongeler au réfrigérateur, bien qu’il soit tout à fait possible de les déguster alors qu’ils sont encore partiellement congelés.

Il en va de même pour le jus de pamplemousse. Pendant les mois chauds de l’été, il peut être très agréable de déguster un jus de pamplemousse partiellement congelé pour se rafraîchir.

 

Peut-on recongeler des pamplemousses ?

Les pamplemousses peuvent être recongelée en toute sécurité, mais vous devez garder à l’esprit que leur saveur risque de changer.

 

Peut-on congeler des pamplemousses entiers ?

Bien que possible, la congélation de pamplemousses entiers n’est pas conseillée. La moelle blanche qui recouvre la peau deviendra encore plus amère et la décongélation des fruits peut prendre un certain temps.

Suivez plutôt les instructions ci-dessus pour préparer, congeler et décongeler vos pamplemousses de manière plus efficace.