Comment congeler des mûres ?

Peut-on congeler des mûres ? Oui, vous pouvez congeler des mûres pendant environ 10 à 12 mois.

La plupart des baies se congèlent à merveille et les mûres ne font pas exception à la règle. Si vous ne les laissez pas pendant des années dans le congélateur et que vous les congelez en utilisant la méthode ci-dessous, il vous sera difficile de faire la différence entre des mûres fraîches et des mûres congelées.

 

Comment congeler des mûres ?

1 Avant de congeler vos mûres, nettoyez-les soigneusement à l’eau froide dans une passoire.

2 Une fois nettoyées, égouttez les mûres puis laissez-les sécher. Profitez-en pour éliminer les mûres abîmées.

3 Une fois que les mûres sont sèches, étalez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque mûre individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

4 Une fois que les mûres sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les mûres dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

6 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les mûres dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des mûres au congélateur ?

Les mûres se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur. Passé ce délai, elles risquent de souffrir de brûlures de congélation et leur texture commencera à se dégrader sérieusement.

 

Comment décongeler des mûres ?

Tout dépend de la façon dont vous comptez les utiliser. Si vous souhaitez les utiliser dans une tarte, un smoothie ou un gâteau, vous pouvez les utiliser telles quelles sans les décongeler. Il suffit de les incorporer à la recette comme vous le feriez habituellement.

Si vous souhaitez les consommer crues, par exemple dans un yaourt ou avec des céréales, vous devez les décongeler au préalable. Le moyen le plus simple est de les mettre dans un bol au réfrigérateur toute une nuit.

 

Peut-on recongeler des mûres ?

Nous vous déconseillons de recongeler des mûres. Elles risquent de devenir extrêmement molles voire pâteuses.

 

Pourquoi les mûres deviennent-elles rouges à la suite d’une congélation ?

Ce phénomène est dû au changement soudain de température que subissent les mûres lorsqu’elles sont placées au congélateur. La bonne nouvelle, c’est qu’elles peuvent être consommées sans danger et que vous ne devez pas jeter celles qui sont devenues rouges.

 

Peut-on congeler des mûres pour faire de la confiture ?

Oui, la congélation des mûres est un excellent moyen de les conserver pour faire de la confiture à l’avenir. En fait, les mûres congelées peuvent être utilisées pour toute une série de recettes, y compris les confitures, les crumbles, les tartes ou bien encore les compotes.