Comment congeler du melon ?

Peut-on congeler du melon ? Oui, c’est possible ! Le melon se prête bien à la congélation, à condition de le manger congelé ou de l’utiliser dans une boisson froide comme un smoothie ou un jus.

Hélas, le melon congelé ne peut pas être décongelé et mangé cru car sa texture change considérablement. Toutefois, ce changement peut être un atout supplémentaire ! Le melon congelé est une excellente alternative à la crème glacée !

Vous pouvez congeler du melon selon différentes méthodes ; la méthode que vous choisissez dépend de la façon dont vous comptez le consommer par la suite.

 

Comment congeler du melon en morceaux ?

Cette méthode est idéale si vous prévoyez d’utiliser votre melon dans des jus ou des smoothies. Vous disposerez ainsi d’une réserve de morceaux de melon faciles à utiliser et vous pourrez en prendre une poignée et l’ajouter directement dans votre mixeur pour préparer vos boissons.

1 Lavez et séchez votre melon en le tapotant, puis préparez-le en enlevant les graines et en le coupant en morceaux de la taille de votre choix (en dés, en tranches, en billes, etc.).

2 Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et disposez-y les morceaux de melon. Veillez à ce que les morceaux de melon ne se touchent pas pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres.

3 Mettez la plaque à pâtisserie dans le congélateur pendant environ 6 heures.

4 Une fois que les morceaux de melon sont congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur. Transférez les morceaux de melon dans un récipient hermétique adapté à la congélation. Si vous voulez être sûr que vos morceaux de melon ne collent pas les uns aux autres, vous pouvez les superposer dans le récipient en glissant une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche.

5 Étiquetez le récipient en indiquant la date de congélation et le contenu. Fermez soigneusement le couvercle du récipient puis mettez-le au congélateur.

 

Comment congeler du melon en compote ?

Si vous préférez utiliser votre melon sous forme de compote dans vos jus de fruits, vos smoothies ou dans vos préparations culinaires, vous pouvez facilement le congeler de la sorte. La méthode la plus efficace consiste à congeler la compote de melon sous forme de glaçons. Ainsi, vous pouvez sortir un ou deux glaçons quand vous en avez besoin.

1 Réduisez votre melon en compote.

2 Munissez-vous d’un bac à glaçons et répartissez la compote dans chaque compartiment. Veillez à laisser un peu d’espace en haut de chaque compartiment pour que la compote puisse se dilater sous l’effet du froid.

3 Mettez le bac à glaçons dans le congélateur pendant plusieurs heures.

4 Une fois la compote de melon congelée, sortez le bac à glaçons du congélateur et transférez les glaçons dans un sac de congélation.

5 Étiquetez le sac et mettez-le au congélateur pendant environ 30 minutes.

6 Sortez le sac et secouez-le légèrement pour empêcher les glaçons de coller les uns aux autres.

7 Remettez le sac dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du melon au congélateur ?

Le melon se conserve environ 10 à 12 mois au congélateur. Passé ce délai, votre melon risque de commencer à se dégrader.

 

Comment décongeler du melon ?

La meilleure chose à faire est de ne pas décongeler votre melon. Sa texture aura trop changé pour que vous puissiez l’utiliser décongelé.

Par chance, utiliser du melon congelé est très facile. Vous pouvez le manger tel quel, comme une friandise glacée, ou l’ajouter à un jus ou un smoothie pour lui donner du goût et une texture crémeuse.

Si vous tenez malgré tout à décongeler votre melon, transférez-le au réfrigérateur et laissez-le décongeler en douceur pendant plusieurs heures ou durant toute une nuit.