Comment congeler des groseilles ?

Peut-on congeler des groseilles ? Oui, c’est possible ! La congélation permet de profiter du goût des groseilles bien après la fin de l’été pour faire des tartes et autres gourmandises pendant les froides journées d’hiver.

 

Comment congeler des groseilles ?

1 Lavez soigneusement les groseilles à l’eau froide puis égouttez-les.

2 Munissez-vous d’une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé. Ensuite, étalez les groseilles sur la plaque. Veillez à ce que les groseilles soient bien espacées et qu’elles ne se touchent pas. Ainsi, les groseilles seront congelées individuellement et ne formeront pas un seul agglomérat.

3 Mettez la plaque à pâtisserie dans le congélateur pendant 2 à 3 heures.

4 Une fois que les groseilles sont congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur. Transférez ensuite les groseilles dans un récipient en plastique ou dans un sac de congélation hermétique.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient. Étiquetez le sac ou le récipient en indiquant la date et le contenu puis remettez les groseilles au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des groseilles au congélateur ?

Les groseilles se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur. Bien qu’elles conservent leur saveur et leurs nutriments pendant près d’un an, il est préférable de les consommer le plus tôt possible.

Si vous comptez conserver vos groseilles pendant une longue période, pensez à les congeler alors qu’elles sont encore bien fraîches. Ainsi, vos groseilles conserveront leurs nutriments et resteront délicieuses même après plusieurs mois.

 

Comment décongeler des groseilles ?

Pour la plupart des recettes, il n’est pas nécessaire de décongeler vos groseilles. Vous pouvez simplement les rincer sous l’eau et les utiliser directement sans les décongeler.

Si vous souhaitez décongeler vos groseilles, il suffit de les mettre dans un bol rempli d’eau tiède. Il ne faudra que quelques minutes pour que les groseilles décongèlent.

Une fois décongelées, elles sont plus délicates que les groseilles à maquereau fraîches, il faut donc les manipuler avec précaution et les utiliser dans les 2 jours suivant la décongélation.

Peut-on recongeler des groseilles ?

Oui, vous pouvez recongeler des groseilles. Veillez simplement à les recongeler le plus rapidement possible afin d’éviter la prolifération de bactéries.