Comment congeler des groseilles à maquereau ?

Peut-on congeler des groseilles à maquereau ? Oui, vous pouvez congeler des groseilles à maquereau pendant environ 10 à 12 mois.

Les groseilles à maquereau supportent très bien la congélation. Elles deviennent de plus en plus sucrées avec le temps !

 

Comment congeler des groseilles à maquereau ?

1 Lavez soigneusement les groseilles à maquereau à l’eau froide, égouttez-les puis laissez-les sécher complètement.

2 Étalez les groseilles à maquereau sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce qu’elles se touchent le moins possible. L’idée est de pré-congeler chaque groseille individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites quantités. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que les groseilles à maquereau sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les groseilles dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les groseilles à maquereau dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des groseilles à maquereau au congélateur ?

Les groseilles à maquereau se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des groseilles à maquereau ?

Pour la plupart des recettes, il n’est pas nécessaire de décongeler vos groseilles à maquereau. Vous pouvez simplement les rincer sous l’eau et les utiliser directement sans les décongeler.

Si vous souhaitez décongeler vos groseilles à maquereau, il suffit de les mettre dans un bol rempli d’eau tiède. Il ne faudra que quelques minutes pour que les groseilles à maquereau décongèlent.

Une fois décongelées, elles sont plus délicates que les groseilles à maquereau fraîches ; il faut donc les manipuler avec précaution et les utiliser dans les 2 jours suivant la décongélation.

 

Peut-on recongeler des groseilles à maquereau ?

Oui, vous pouvez recongeler des groseilles à maquereau. Veillez simplement à les recongeler le plus rapidement possible afin d’éviter la prolifération de bactéries.