Comment congeler des graines de grenade ?

Peut-on congeler des graines de grenade ? Oui, c’est possible ! Vous pouvez congeler des graines de grenade pendant environ 6 mois. Le procédé est assez simple. Il suffit de prélever les graines du fruit, de les pré-congeler individuellement, puis de les conserver dans un sac de congélation.

 

Comment congeler des graines de grenade ?

1 Avant de faire quoi que ce soit, vous devez prélever les graines de grenade. Coupez les grenades en deux et récupérer les graines. Cela peut être un peu salissant, alors soyez vigilant.

2 Étalez les graines de grenade sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les graines se touchent le moins possible. Dans l’idéal, aucune graine ne devrait en toucher une autre, mais c’est souvent impossible. L’idée est de pré-congeler chaque graine de grenade individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que les graines de grenade sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les graines dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Il est probable que les graines s’agglutinent un peu, mais c’est inévitable. La pré-congélation devrait empêcher la majorité de vos graines de coller les unes aux autres.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les graines de grenade dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des graines de grenade au congélateur ?

À l’instar de la plupart des graines, vos graines de grenade resteront propres à la consommation si vous les laissez au congélateur pendant des années. Cependant, après environ 6 mois, leur goût commencera à se dégrader et vous perdrez leur saveur juteuse caractéristique. C’est pourquoi nous vous recommandons de les consommer dans les 6 mois.

 

Comment décongeler des graines de grenade ?

Les graines de grenade décongèlent très rapidement. Il suffit de les sortir du congélateur, de les mettre dans un bol et de les laisser décongeler sur la table de la cuisine pendant quelques heures.

Si vous souhaitez les décongeler un peu plus vite, remplissez votre évier d’eau chaude, versez vos graines de grenade dans un bol et mettez le bol dans l’eau. Veillez simplement à ce que l’eau ne pénètre pas dans le bol !

 

Peut-on recongeler des graines de grenade ?

Bien que sans risque, la recongélation des graines de grenade n’est pas recommandée. Recongeler des graines de grenade peut entraîner un changement de texture considérable ; vous vous retrouverez avec des graines molles ne possédant plus ce croquant caractéristique.