Comment congeler des fraises ?

Peut-on congeler des fraises ? Oui, vous pouvez congeler des fraises pendant environ 10 à 12 mois. Vous pouvez les congeler entières ou coupées en morceaux selon l’utilisation que vous en faites habituellement.

Les fraises supportent très bien la congélation. Dans la plupart des cas, vous aurez du mal à faire la différence entre des fraises fraîches et des fraises congelées.

 

Comment congeler des fraises entières ?

Congeler des fraises entières est une opération très simple. Voici comment procéder :

1 Mettez vos fraises dans une passoire et passez-les sous l’eau froide pour les nettoyer. Égouttez-les puis tapotez-les avec du papier absorbant pour les faire sécher.

2 Ensuite, étalez les fraises sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les fraises ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque fraise individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que les fraises sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les fraises dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

4 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les fraises dans le congélateur.

 

Comment congeler des fraises coupées en morceaux ?

Vous préférez congeler des morceaux de fraises pour agrémenter vos desserts ou accompagner un yaourt au petit-déjeuner ? Cela demande un peu d’effort, mais si c’est ainsi que vous avez l’habitude d’utiliser vos fraises, cela vaut la peine de faire cet effort au début, car vous gagnerez du temps à l’avenir. Voici comment procéder :

1 Mettez vos fraises dans une passoire et passez-les sous l’eau froide pour les nettoyer.

2 Coupez les fraises en morceaux de la taille et de la forme de votre choix puis tapotez-les avec du papier absorbant pour éponger le maximum de jus.

3 Ensuite, étalez les morceaux de fraises sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

4 Une fois que les morceaux de fraises sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur puis transférez les morceaux dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

5 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

6 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les morceaux de fraises dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des fraises au congélateur ?

Les fraises, entières ou coupées en morceaux, se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.

 

Comment décongeler des fraises ?

Tout dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Si vous voulez les manger crues ou si vous prévoyez de les incorporer dans un dessert, il est préférable de les décongeler. Le mieux est de les mettre dans un bol au réfrigérateur toute une nuit pour éviter qu’elles ne deviennent molles.

Si vous voulez utiliser vos fraises dans un smoothie, vous pouvez les sortir du congélateur et les mettre directement dans le mixeur. Les fraises serviront à la fois de fruit et de glace.

Enfin, si vous souhaitez utiliser vos fraises pour préparer une sauce ou une compote, vous pouvez également les utiliser telles quelles sans les décongeler. Vous devrez les faire cuire à feu plus doux que d’habitude, mais une fois décongelées, elles se décomposeront pour former une délicieuse purée.

 

Peut-on recongeler des fraises ?

Si cela ne vous dérange pas que vos fraises soient molles et pâteuses, vous pouvez les recongeler. C’est pourquoi la recongélation n’est pas conseillée car elle risque d’altérer la texture des fraises.