Peut-on congeler des figues ? Oui, vous pouvez congeler des figues pendant environ 10 à 12 mois. Dans la mesure où les figues n’ont pas une grande durée de vie, la congélation est le seul moyen de les conserver pour une utilisation dépassant quelques jours.
Ceci étant dit, il convient de garder à l’esprit que la texture des figues change sensiblement au cours de la congélation. Vous devez donc en tenir compte pour déterminer l’usage que vous ferez de vos figues une fois décongelées. Elles risquent également de se décolorer.
Bien que les figues congelées ne permettent pas de préparer de superbes garnitures de salade, elles conservent néanmoins la majeure partie de leur saveur et permettent toujours de préparer de délicieuses confitures ou de succulentes pâtisseries comme des tartes ou des gâteaux.
Comment congeler des figues ?
1 Bien que le choix vous appartienne, il est préférable de couper vos figues en quatre avant de les congeler pour obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, elles seront plus faciles à décongeler par la suite.
2 Après avoir coupé vos figues en morceaux, lavez-les soigneusement à l’eau froide et séchez-les en les tapotant avec du papier absorbant.
3 En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de vos figues une fois décongelées, vous devez décider si vous souhaitez les peler. N’oubliez pas que lorsque vous décongèlerez vos figues, leur texture aura considérablement ramolli, ce qui les rendra difficiles à peler.
4 Ensuite, étalez les morceaux de figue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les morceaux ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque morceau individuellement de manière à ce qu’ils ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
5 Une fois que les morceaux de figue sont entièrement congelés, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les morceaux dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
6 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les figues dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des figues au congélateur ?
Les figues se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.
Cependant, gardez à l’esprit que plus vous les laissez dans le congélateur, plus elles absorbent d’humidité et plus elles ramollissent. Il est préférable de les utiliser dès que possible et de ne pas dépasser le délai de 10 à 12 mois.
Comment décongeler des figues ?
Pour décongeler vos figues, sortez-les du congélateur et mettez-les dans un bol au réfrigérateur. Couvrez-les et laissez-les décongeler toute une nuit.
Peut-on recongeler des figues ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la texture de vos figues va changer à la première congélation. Il n’est donc pas conseillé de les recongeler, car elles se transformeront en une véritable bouillie la seconde fois.
Peut-on congeler des figues séchées ?
À moins qu’elles ne fassent partie d’un plat tel qu’un gâteau aux fruits, il n’est pas nécessaire de congeler les figues séchées car elles ont une durée de conservation incroyablement longue.
Si vous souhaitez congeler un plat qui contient des figues séchées, c’est toutefois possible.
Peut-on congeler des figues cuites ?
Les figues cuites peuvent également être congelées, mais gardez à l’esprit qu’au moment de les décongeler et de les réchauffer, leur texture changera radicalement.
Dans la mesure du possible, congelez des figues crues, puis faites-les cuire lorsque vous souhaitez les manger.