Peut-on congeler de la confiture ? Vous serez heureux d’apprendre que oui, c’est possible ! La confiture se conserve plutôt bien au congélateur en raison de sa forte teneur en sucre. Le sucre agit comme un conservateur naturel et empêche la croissance bactérienne.
Si vous souhaitez congeler vos confitures maison, par exemple de la confiture de fraise, de la confiture de prune, de la confiture de quetsche ou de la confiture de rhubarbe, suivez les étapes ci-dessous.
Comment congeler de la confiture ?
1 Pour congeler de la confiture, la première étape consiste à la stocker dans des bocaux en verre à la fois solides et épais. Si les bocaux en verre ne sont pas assez solides, ils risquent de se fissurer ou de casser pendant leur séjour au congélateur ou au moment de la décongélation. Les récipients en plastique conçus pour la congélation conviennent également, à condition qu’ils soient épais et rigides.
2 Si vous venez de préparer votre confiture, laissez-la refroidir à température ambiante avant de la congeler.
3 Veillez à laisser un espace libre de 2 cm au moment de remplir les bocaux. Cela permettra à votre confiture d’avoir de l’espace pour se dilater sous l’effet du froid.
4 Enfin, fermez soigneusement les bocaux ou les récipients en plastique puis mettez-les au congélateur.
Quelle est la durée de conservation de la confiture au congélateur ?
La confiture se conserve environ 12 mois au congélateur si vous la congelez correctement. Néanmoins, il est toujours préférable d’essayer de la consommer dans les 6 mois.
Si vous laissez votre confiture dans le congélateur pendant trop longtemps, elle risque de perdre de sa saveur et de son arôme. Elle pourrait même se gâter et devenir impropre à la consommation.
Comment décongeler de la confiture ?
La méthode la plus sûre et la plus courante pour décongeler de la confiture consiste à la sortir du congélateur et à la laisser au réfrigérateur pendant toute une nuit. Le lendemain matin, votre confiture sera décongelée et prête à être consommée.
Si vous souhaitez décongeler rapidement votre confiture, plongez-la dans un récipient contenant de l’eau tiède ou de l’eau chaude. La décongélation devrait prendre environ 30 à 60 minutes, en fonction de la température de l’eau.
Peut-on recongeler de la confiture ?
Si vous avez décongelé votre confiture lentement au réfrigérateur, vous pouvez la recongeler. Mais gardez à l’esprit qu’elle ne sera probablement plus aussi savoureuse.
Si vous avez décongelé votre confiture rapidement dans de l’eau chaude, vous ne devez pas la recongeler.