Comment congeler des citrons ?

Peut-on congeler des citrons ? Oui, vous pouvez congeler des citrons pendant environ 3 à 4 mois. Vous pouvez les congeler entiers ou en tranches. Vous pouvez également congeler du zeste de citron ou du jus de citron.

Notez que les citrons congelés entiers ne pourront être utilisés que pour leur jus après décongélation. Leur texture se dégradera beaucoup et il sera difficile de les couper en tranches et de les présenter joliment. Il est préférable de congeler vos citrons en tranches ou en quartiers.

 

Comment congeler des citrons entiers ?

Cette méthode est la plus simple pour congeler des citrons car elle ne nécessite que très peu de travail :

1 Munissez-vous d’un sac de congélation hermétique et mettez les citrons à l’intérieur. Vous pouvez aussi utiliser un récipient hermétique de type Tupperware.

2 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

3 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les citrons dans le congélateur.

 

Comment congeler des citrons en tranches ou en quartiers ?

Congeler des tranches ou des quartiers de citron demande un peu plus de travail, mais c’est un excellent moyen de congeler vos citrons si vous prévoyez de les utiliser dans des boissons ou des cocktails. Il suffit de sortir une tranche de citron du congélateur et de l’utiliser directement pour composer votre boisson. Voici comment procéder :

1 Commencez par couper vos citrons en tranches ou en quartiers.

2 Étalez les tranches de citron sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en veillant à ce que les tranches ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque tranche de citron individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que les tranches de citron sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les tranches dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis remettez les tranches de citron dans le congélateur.

 

Comment congeler du zeste de citron ?

Si vous souhaitez congeler du zeste du citron, c’est tout à fait possible. Congeler du zeste de citron ne pourrait pas être plus facile :

1 Zestez votre citron directement dans un sac de congélation ou dans un récipient hermétique.

2 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.

3 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez le zeste de citron dans le congélateur.

 

Comment congeler du jus de citron ?

Avoir du jus de citron à portée de main pour l’utiliser dans des desserts, des sirops ou des sauces salade peut se révéler très pratique. Qui plus est, congeler du jus de citron n’est pas compliqué :

1 Pressez les citrons puis retirez les pépins.

2 Versez le jus de citron dans les compartiments d’un bac à glaçons en veillant à ne pas remplir à ras bord. Mettez le bac à glaçons au congélateur pendant plusieurs heures.

3 Une fois que le jus de citron est congelé, transférez les glaçons dans un sac de congélation. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de jus de citron dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des citrons au congélateur ?

Les citrons, entiers ou coupées en tranches, se conservent environ 3 à 4 mois au congélateur. Passé ce délai, vous pourrez toujours les utiliser mais ils ne seront plus aussi savoureux.

De même, le jus de citron se conserve environ 3 à 4 mois au congélateur.

La seule exception concerne le zeste de citron, que vous devez essayer d’utiliser dans le mois qui suit la congélation.

 

Comment décongeler des citrons ?

Le zeste de citron congelé peut être incorporé tel quel dans le plat que vous préparez sans le décongeler au préalable. Il en va de même pour les tranches de citron si vous les utilisez pour garnir une boisson, dans la mesure où elles servent en même temps à rafraîchir la boisson.

Si vous souhaitez décongeler des citrons entiers pour en extraire le jus, vous pouvez les passer sous l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient décongelés, puis les couper en deux pour en extraire le jus.

Si vous avez congelé du jus de citron, vous pouvez soit l’utiliser tel quel sans le décongeler (si vous l’utilisez dans des smoothies ou des ragoûts), soit le décongeler si vous souhaitez l’utiliser sous forme liquide (par exemple dans une sauce salade). Il est préférable de décongeler le jus de citron dans un bol au réfrigérateur toute une nuit.

 

Peut-on recongeler des citrons ?

Vous pouvez recongeler des citrons, mais nous vous le déconseillons. La saveur des citrons se concentre dans leur jus. Chaque fois que vous décongelez des citrons, ils perdent un peu de leur jus et donc de leur saveur.

Il convient également de noter que les citrons perdent des éléments nutritifs à chaque fois qu’ils sont décongelés.