Peut-on congeler des cerises ? Oui, vous pouvez congeler des cerises pendant environ 10 à 12 mois.
Les cerises supportent particulièrement bien la congélation. Il vous sera difficile de faire la différence entre des cerises fraîches et des cerises congelées.
Comment congeler des cerises ?
Avant de congeler des cerises, il est préférable de les dénoyauter. Vous ne mangerez pas vos cerises avec leur noyau, alors autant les enlever tout de suite. Si vous tenez à les congeler avec leur noyau, ignorez l’étape n°3. Voici comment procéder :
1 Choisissez des cerises bien mûres. Jetez les cerises meurtries, car elles deviendront pâteuses pendant la congélation.
2 Rincez brièvement les cerises puis séchez-les soigneusement en les tapotant avec du papier absorbant.
3 Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dénoyautez les cerises. Si vous avez un dénoyauteur, utilisez-le. Sinon, utilisez une pince à épiler ou un trombone non plié pour creuser le centre de chaque cerise et en extraire le noyau. Vous pouvez également couper les cerises en deux pour dégager le noyau.
4 Étalez les cerises dénoyautées sur la plaque à pâtisserie en veillant à ce qu’elles se touchent le moins possible. Laissez le jus (qui peut être très abondant). L’idée est de pré-congeler chaque cerise individuellement de manière à ce qu’elles ne collent pas les unes aux autres par la suite. Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures.
5 Une fois que les cerises sont entièrement congelées, sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les cerises dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
6 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les cerises dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation des cerises au congélateur ?
Les cerises se conservent environ 10 à 12 mois au congélateur.
Comment décongeler des cerises ?
Tout dépend de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Si vous comptez les incorporer dans un smoothie ou les faire cuire pour préparer une sauce ou une confiture, vous n’avez pas besoin de les décongeler.
Si, par contre, vous prévoyez d’utiliser vos cerises dans un gâteau ou un clafoutis, il est préférable de les décongeler au préalable, faute de quoi elles libèreront beaucoup d’humidité. Mettez simplement vos cerises dans un bol au réfrigérateur et laissez-les décongeler lentement toute une nuit.
Vous pouvez également les déguster telles quelles en guise de bonbons glacés.
Peut-on recongeler des cerises ?
Nous vous déconseillons de recongeler des cerises. Une recongélation risque d’extraire une trop grande quantité d’humidité des cerises, ce qui entraînera une perte de saveur.
Essayez plutôt de les congeler en petites portions individuelles pour éviter d’avoir à les recongeler.