Comment congeler des canneberges ?

Congeler des canneberges est très facile et ces baies se conservent admirablement bien au congélateur. La méthode décrite ci-dessous vous permet de congeler des canneberges sans qu’elles ne s’agglomèrent trop. Ainsi, vous pouvez en sortir la quantité exacte dont vous avez besoin pour la recette.

1 Lavez et préparez vos canneberges. Enlevez les canneberges encore vertes ou celles qui présentent des signes de dégradation. Vous ne devez congeler que les canneberges les plus belles.

2 Égouttez les canneberges et laissez-les sécher entièrement. Retirez les tiges restantes.

3 Prenez une plaque à pâtisserie et étalez-y les canneberges en une seule couche. Si vous n’avez pas de plaque à pâtisserie appropriée avec une paroi pour empêcher les canneberges de rouler, vous pouvez utiliser un plat allant au congélateur.

4 Veillez à ce que les canneberges ne se touchent pas trop et ne forment qu’une seule couche sur la plaque à pâtisserie. Mettez la plaque au congélateur. Les canneberges ne resteront pas très longtemps dans le congélateur dans cet état.

5 Laissez les canneberges au congélateur pendant environ 4 heures. À ce stade, elles devraient être pour la plupart congelées.

6 Préparez un sac de congélation ou un récipient muni d’un couvercle en y inscrivant le contenu et la date.

7 Après environ 4 heures, sortez les canneberges du congélateur et transférez-les de la plaque à pâtisserie dans le sac ou le récipient.

8 Fermez le sac ou le récipient et remettez les canneberges dans le congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

 

Quelle est la durée de conservation des canneberges au congélateur ?

Si elles sont stockées dans de bonnes conditions, les canneberges conservent une qualité optimale pendant environ 10 à 12 mois au congélateur, mais restent propres à la consommation au-delà de cette période.

 

Comment décongeler des canneberges ?

Pour de nombreuses recettes, vous n’aurez pas besoin de décongeler vos canneberges. Il vous suffira simplement de sortir la quantité de canneberges dont vous avez besoin du congélateur et de les incorporer directement dans la recette.

Pour certaines recettes de pâtisserie, il peut être intéressant de n’utiliser que des canneberges congelées, car cela peut bonifier la recette et faciliter la répartition des canneberges dans la pâtisserie.

Les smoothies sont une autre excellente façon d’utiliser les canneberges et celles-ci n’ont pas besoin d’être décongelées non plus. Il suffit d’en prendre une poignée, de les mettre dans le mixeur avec le reste des ingrédients et de mélanger. Les canneberges congelées ajouteront de la saveur et des éléments nutritifs, tandis que la glace ajoutera une texture crémeuse.

Si vous souhaitez décongeler vos canneberges avant de les utiliser, vous pouvez y parvenir facilement. Il suffit de les mettre dans un bol et de les placer au congélateur la veille de leur utilisation. Le lendemain, elles seront décongelées et prêtes à l’emploi.

 

Peut-on recongeler des canneberges ?

Non, il n’est pas recommandé de recongeler des canneberges qui ont été décongelées. Le seul cas où vous pouvez le faire est si vous les avez cuites pour faire une sauce aux canneberges et que vous prévoyez de congeler la sauce.

Surveillez simplement tout signe de détérioration, comme un changement d’odeur, de saveur ou de couleur, avant d’utiliser la sauce.

 

Peut-on congeler des canneberges séchées ?

Bien qu’il soit possible de congeler des canneberges séchées, cela ne sert à rien car leur durée de conservation est très longue. Cependant, si vous avez préparé un plat qui contient des canneberges séchées, comme un gâteau aux fruits, vous pouvez le congeler en toute sécurité.

 

Peut-on congeler des canneberges cuites ?

Les canneberges cuites peuvent aussi être congelées, mais attendez-vous à ce que leur texture change radicalement. Elles risquent de ramollir davantage dans le congélateur. Attendez-vous donc à ce que leur texture soit un peu pâteuse.