Peut-on congeler de la ricotta ? Oui, vous pouvez congeler de la ricotta pendant environ 3 mois.
Cependant, il convient de noter que même si la ricotta se congèle, il ne faut pas s’attendre à ce qu’elle reste exactement la même. Sa texture va changer, ce qui peut affecter sa saveur et la façon dont vous pouvez l’utiliser.
Comment congeler de la ricotta ?
Si vous n’avez pas entamé votre ricotta et qu’elle se trouve toujours dans son emballage d’origine, vous pouvez la congeler telle quelle si l’emballage s’y prête et qu’il est parfaitement hermétique.
Cependant, il est plus probable que vous ayez entamé votre ricotta, que vous en ayez consommé un peu et que vous souhaitiez congeler les restes. Voici comment procéder :
1 Commencez par remuer la ricotta. La texture de la ricotta est ainsi plus homogène, ce qui permet de mieux la congeler.
2 Sortez la ricotta de son emballage et mettez-la sur du papier absorbant. Il faut égoutter le plus de liquide possible, car c’est la teneur en eau de la ricotta qui pose le plus de problèmes lors de la congélation.
3 Mettez ensuite la ricotta égouttée dans un récipient adapté à la congélation ou dans un sac de congélation refermable. À défaut, vous pouvez l’envelopper dans du film plastique.
4 Étiquetez la ricotta en indiquant la date et le contenu puis mettez-la au congélateur.
Comment congeler de la ricotta sous forme de glaçons ?
Si vous avez tendance à n’utiliser que de petites quantités de ricotta, vous pouvez utiliser un bac à glaçons pour la congeler en petits glaçons, lesquels sont parfaits pour enrichir une sauce ou une recette. Voici comment procéder :
1 Commencez par remuer la ricotta. La texture de la ricotta est ainsi plus homogène, ce qui permet de mieux la congeler.
2 Sortez la ricotta de son emballage et mettez-la sur du papier absorbant. Il faut égoutter le plus de liquide possible, car c’est la teneur en eau de la ricotta qui pose le plus de problèmes lors de la congélation.
3 Répartissez la ricotta dans chaque compartiment d’un bac à glaçons. Ne remplissez pas à ras bord car la ricotta va légèrement se dilater sous l’effet du froid.
4 Enveloppez le bac à glaçons avec du film plastique et mettez-le au congélateur plusieurs heures.
5 Une fois la ricotta congelée, transférez les glaçons dans un sac de congélation. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible, étiquetez-le en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de ricotta dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation de la ricotta au congélateur ?
La ricotta se conserve environ 3 mois au congélateur avant de commencer à se dégrader sérieusement. Plus tôt vous la consommez, mieux c’est.
Comment décongeler de la ricotta ?
La meilleure chose à faire est de laisser décongeler lentement la ricotta. Ainsi, les changements de texture seront moins importants et la décongélation sera aussi sûre que possible.
Pour cela, il suffit de sortir la ricotta du congélateur et de la mettre dans un bol au réfrigérateur pour qu’elle décongèle pendant plusieurs heures. Si vous êtes prévoyant, il est préférable de sortir la ricotta du congélateur la veille et de lui laisser le temps de décongeler toute la nuit.
Peut-on recongeler de la ricotta ?
Il est déconseillé de recongeler de la ricotta. Sa texture change considérablement lors de la congélation et elle risque de se dégrader sensiblement si vous essayez de la recongeler.