Comment congeler du reblochon ?

Peut-on congeler du reblochon ? Oui, vous pouvez congeler du reblochon pendant environ 2 à 3 mois. Prenez soin de bien emballer le fromage avant de le congeler et réfléchissez à l’utilisation que vous comptez en faire, car la texture du reblochon va changer.

Le reblochon ne supporte pas bien la congélation. Les fromages à pâte molle ont une teneur élevée en eau. Cette eau a tendance à se séparer des matières grasses et des protéines lors de la congélation. La texture du reblochon peut alors devenir granuleuse ou friable au lieu d’être crémeuse comme vous en avez l’habitude.

Cependant, ce n’est pas nécessairement un problème car le goût reste tout aussi délicieux et le reblochon est toujours aussi intéressant pour concocter des sauces ou pour être fondu dans les plats.

 

Comment congeler du reblochon ?

Congeler du reblochon est très facile, mais il faut veiller à ce qu’il soit bien emballé. Si vous laissez la croûte, la protection du fromage n’en sera que meilleure :

1 Coupez votre reblochon en portions de la taille de votre choix. Ainsi, vous pourrez décongeler de petites portions facilement par la suite. Ne congelez en aucun cas des portions pesant plus de 500 grammes.

2 Enveloppez chaque portion individuellement avec deux couches de film plastique. Ajoutez une couche de papier d’aluminium pour une protection supplémentaire.

3 Mettez les portions de reblochon dans un sac de congélation refermable puis fermez-le hermétiquement en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez-le dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du reblochon au congélateur ?

Les fromages à pâte molle, comme le reblochon, n’ont pas une durée de conservation très longue, même au congélateur. Le reblochon se conserve environ 2 à 3 mois au congélateur.

 

Comment décongeler du reblochon ?

La seule méthode sûre et efficace est une décongélation lente au réfrigérateur. Mettez le reblochon au réfrigérateur puis laissez-le décongeler en douceur pendant plusieurs heures ou toute une nuit avant de l’utiliser.

 

Peut-on recongeler du reblochon ?

Non, vous ne devez pas recongeler du reblochon. Sa saveur et sa texture ne le supporteraient pas, sans compter le risque potentiel de contamination bactérienne.