Comment congeler du paneer ?

Peut-on congeler du paneer ? Oui, vous pouvez congeler du paneer pendant environ 6 mois. Il peut être congelé cru ou cuit. Il peut également être congelé dans un plat, par exemple un curry.

L’un des principaux problèmes que pose la congélation d’un aliment est que sa saveur peut se dégrader avec le temps. Dans le cas du paneer, la bonne nouvelle est que la perte de saveur n’est pas perceptible car la saveur est subtile à l’origine.

En revanche, vous remarquerez sans doute un changement de texture. La congélation le rendra légèrement plus spongieux qu’il ne l’était auparavant. Si vous mangez votre paneer seul, vous le remarquerez. Le fait de le cuire au préalable peut l’aider à conserver une partie de sa texture, laquelle pose souvent problème lors de la décongélation.

Si vous le congelez correctement et que vous le laissez décongeler en douceur, il vous sera difficile de faire la différence entre du paneer frais et du paneer congelé lorsque vous le mélangerez à un curry.

 

Comment congeler du paneer cru ?

Si vous souhaitez congeler du paneer cru correctement et en toute sécurité, suivez les instructions ci-dessous :

1 Tout d’abord, décidez si vous souhaitez congeler votre paneer en petits dés, en tranches ou en gros morceaux. Nous vous déconseillons de le congeler en un seul bloc, car il sera plus difficile à décongeler.

2 Disposez les morceaux de paneer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez-la au congélateur pendant 3 à 4 heures jusqu’à ce que les morceaux soient congelés en surface. Ils n’ont pas besoin d’être congelés à cœur.

3 Sortez les morceaux du congélateur et mettez-les dans un sac de congélation. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez le paneer dans le congélateur.

 

Comment congeler du paneer cuit ?

En faisant légèrement frire votre paneer, vous préserverez en partie sa texture. Si vous avez peur que votre paneer devienne spongieux une fois décongelé, essayez cette méthode :

1 Coupez votre paneer en morceaux de la taille d’une bouchée ou de la taille que vous êtes le plus susceptible de manger. Vous pouvez également ajouter des aromates à ce stade ; un léger saupoudrage de curcuma ou de coriandre moulue peut faire des merveilles.

2 Faites chauffer un peu d’huile sans saveur dans une poêle, ajoutez les morceaux de paneer et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés de chaque côté. Cela ne prendra que quelques minutes.

3 Ensuite mettez les morceaux de paneer sur une assiette recouverte de papier absorbant pour éponger autant d’huile que possible.

4 Laissez les morceaux de paneer refroidir à température ambiante le moins longtemps possible.

5 Dès que les morceaux de paneer ont refroidi, étalez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé puis mettez-la au congélateur pendant 3 à 4 heures jusqu’à ce que les morceaux soient congelés en surface. Ils n’ont pas besoin d’être congelés à cœur.

6 Sortez les morceaux du congélateur et mettez-les dans un sac de congélation. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

7 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez le paneer dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du paneer au congélateur ?

Le paneer se conserve environ 6 mois au congélateur. Il est possible que le paneer perde un peu de sa texture originale au fil du temps. Il est donc préférable d’essayer de l’utiliser dans les 3 mois suivant la congélation.

 

Comment décongeler du paneer ?

Pour décongeler du paneer, il est préférable de procéder en douceur. Ceci est particulièrement vrai si vous souhaitez que sa texture originale se conserve le mieux possible.

Nous vous conseillons donc de décongeler votre paneer dans le réfrigérateur toute une nuit.

 

Peut-on recongeler du paneer ?

À l’instar de la plupart des variétés de fromage, le paneer est très sensible à la congélation et sa texture change. La bonne nouvelle, c’est que vous l’utiliserez probablement dans un plat chaud aux côtés d’autres ingrédients, ce qui peut aider à masquer ce changement de texture.

Cependant, recongeler du paneer ne fera qu’aggraver le problème, c’est pourquoi nous vous le déconseillons.