Comment congeler de la mozzarella ?

Peut-on congeler de la mozzarella ? Oui, c’est possible ! Étant donné que la mozzarella est vendue sous plusieurs formes, nous allons les aborder individuellement ci-dessous.

 

Comment congeler de la mozzarella en boule ?

Que vous ayez acheté de la mozzarella ordinaire, des bocconcini plus petits ou de la burrata, tous se présentent sous la forme d’une boule ronde et molle. Voici comment procéder :

1 La première étape consiste à sortir la mozzarella de son emballage et à éliminer le liquide qu’elle contient. Vous ne devez pas la congeler dans ce liquide.

2 L’étape suivante consiste à envelopper la mozzarella dans du film plastique. Cela permet d’empêcher l’air de pénétrer dans la mozzarella.

3 Ensuite, placez votre mozzarella emballée dans un sac de congélation hermétique. Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez la mozzarella dans le congélateur.

 

Comment congeler de la mozzarella râpée ?

Si vous acheté un paquet de mozzarella râpée et que vous n’en avez utilisé que la moitié, voici comment procéder :

1 Tout d’abord, étalez la mozzarella râpée sur une plaque à pâtisserie et placez-la au congélateur pendant 20 à 30 minutes. L’idée est de pré-congeler la mozzarella de manière à ce que les morceaux ne collent pas les uns aux autres par la suite. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions.

2 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et essayez de séparer au maximum les morceaux de mozzarella. Ensuite, mettez la mozzarella dans un sac de congélation hermétique. Fermez soigneusement le sac en chassant autant d’air que possible.

3 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez la mozzarella dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation de la mozzarella au congélateur ?

La mozzarella se conserve environ 6 à 8 mois au congélateur, selon la fraîcheur et la qualité du fromage.

N’oubliez pas que, comme la plupart des produits laitiers, la mozzarella décongelée ne peut pas être recongelée. Nous vous suggérons donc de la congeler en petites portions.

 

Comment décongeler de la mozzarella ?

La meilleure façon de décongeler de la mozzarella sans en altérer la texture est de la laisser décongeler au réfrigérateur un jour avant de l’utiliser.

Cependant, selon l’âge de votre mozzarella avant sa congélation, elle peut perdre une partie de son onctuosité. Si vous avez l’intention de cuisiner avec votre mozzarella ou de la faire fondre, ce ne sera pas un problème majeur.

 

Peut-on congeler de la mozzarella cuite ?

Vous avez peut-être utilisé de la mozzarella pour garnir un plat de pâtes et vous souhaitez savoir si vous pouvez la congeler ? Eh bien, elle peut être congelée mais lorsqu’elle sera décongelée et réchauffée, elle deviendra plutôt caoutchouteuse.

 

Peut-on congeler de la burrata ?

Oui, vous pouvez congeler de la burrata, mais sa texture et sa saveur se dégraderont rapidement. La burrata étant coûteuse, nous vous recommandons d’éviter de la congeler et de la déguster aussi fraîche que possible.