Peut-on congeler du mascarpone ? Oui, vous pouvez congeler du mascarpone pendant environ 3 mois.
On pense parfois à tort que le mascarpone ne peut être congelé parce que c’est un fromage. C’est faux. En raison de sa teneur en eau et en matières grasses, le mascarpone supporte mieux la congélation que la plupart des autres fromages.
Comment congeler du mascarpone ?
1 La première chose à faire est de bien remuer votre mascarpone. S’il est resté au réfrigérateur pendant quelques jours, il sera légèrement séparé.
2 Ensuite, munissez-vous d’un récipient hermétique. Vous pouvez utiliser un sac de congélation, mais le fromage risque d’être écrasé. Versez le mascarpone dans le récipient.
3 Fermez soigneusement le couvercle. Si vous n’êtes pas convaincu de l’étanchéité du récipient, enveloppez-le dans une couche de film plastique. Cela empêchera l’air de pénétrer, réduira le risque de brûlures de congélation et évitera que les odeurs ne pénètrent dans votre mascarpone.
4 Étiquetez le récipient en indiquant la date et le contenu, mettez-le dans le congélateur, et le tour est joué.
Quelle est la durée de conservation du mascarpone au congélateur ?
Même si le mascarpone est congelé, il est toujours possible qu’il se sépare. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne le congeler que pendant 3 mois au maximum.
Comment décongeler du mascarpone ?
Vous devez décongeler votre mascarpone en douceur. Sortez le récipient du congélateur et mettez-le au réfrigérateur toute une nuit. Il faudra environ 12 heures pour qu’il décongèle complètement.
N’essayez pas d’accélérer la décongélation. Il peut être dangereux de consommer du fromage décongelé rapidement, et la texture en pâtira.
Une fois le mascarpone décongelé, mettez-le dans un bol et mélangez-le bien. Vous pouvez le battre avec un fouet ou une cuillère en bois.
Peut-on recongeler du mascarpone ?
Nous vous déconseillons de recongeler du mascarpone. Le mascarpone, comme la plupart des fromages, est très sensible à la congélation. Sa texture peut changer et il peut se séparer.
À la première congélation, vous pouvez généralement remédier à ce problème en le remuant vigoureusement. Mais ce n’est pas le cas avec du mascarpone recongelé ; sa texture serait définitivement compromise.
Peut-on congeler un cheesecake au mascarpone ?
Oui, vous pouvez congeler un cheesecake au mascarpone. Hélas, la texture ne sera pas tout à fait la même lorsque vous le décongèlerez, mais si cela vous évite de le gaspiller, autant essayer.
Vous devez envelopper l’ensemble du cheesecake dans du film plastique puis dans du papier d’aluminium. Si vous souhaitez congeler des portions individuelles, vous pouvez utiliser la même technique. Une fois emballé, mettez le cheesecake dans un sac de congélation pour le protéger davantage.
Veillez à lui laisser le temps de décongeler en douceur dans le réfrigérateur toute une nuit.
Peut-on congeler un glaçage au mascarpone ?
Le glaçage au mascarpone peut devenir très granuleux à la décongélation, mais il peut être congelé.
Il suffit de mettre le glaçage dans un sac de congélation et de le congeler. Lorsque vous avez besoin de votre glaçage, décongelez-le dans le réfrigérateur toute une nuit.
Une fois décongelé, veillez à le fouetter vigoureusement. Ainsi, la texture sera moins granuleuse. Ce ne sera pas parfait, mais ce sera nettement mieux.
Peut-on congeler une sauce au mascarpone ?
En général, une sauce au mascarpone se congèle très bien. Si vous avez utilisé beaucoup de mascarpone, elle peut se séparer un peu, mais il suffit de la remuer brièvement pour y remédier.