Comment congeler du halloumi ?

Le halloumi est assez facile à congeler et vous pouvez le congeler en bloc ou en tranches. Nous avons décrit ci-dessous les deux méthodes dont vous aurez besoin pour réussir la congélation du halloumi.

 

Comment congeler du halloumi en bloc ?

1 Si votre bloc de halloumi est volumineux, vous devrez peut-être le couper en plus petits blocs. Votre bloc de halloumi ne doit pas peser plus de 500 grammes pour garantir une bonne congélation.

2 Si votre bloc de halloumi est encore dans son emballage d’origine, vous pouvez y ajouter une étiquette indiquant la date de congélation afin de savoir quand l’utiliser, puis le mettre tel quel au congélateur.

3 Si votre bloc de halloumi est entamé, vous devez d’abord l’envelopper dans du film plastique pour qu’il soit aussi hermétique que possible.

4 Ensuite, mettez le bloc de halloumi dans un sac de congélation. Fermez le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez-le dans le congélateur.

 

Comment congeler du halloumi en tranches ?

1 Coupez votre halloumi en tranches de la taille et de la forme que vous souhaitez. Il est préférable que les tranches soient de taille égale.

2 Découpez des morceaux rectangulaires de papier sulfurisé légèrement plus grands que les tranches de halloumi.

3 Empilez les tranches de halloumi les unes sur les autres en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre chaque tranche.

4 Enveloppez le tout de film plastique puis mettez les tranches dans un sac de congélation. Fermez le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez-le dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du halloumi au congélateur ?

Le halloumi se conserve environ 6 mois au congélateur, ce qui est assez long pour du fromage !

 

Comment décongeler du halloumi ?

A l’instar de n’importe quelle variété de fromage, la meilleure façon de décongeler du halloumi est de procéder en douceur pour qu’il conserve sa texture. Sortez votre halloumi du congélateur un jour ou deux avant la date à laquelle vous souhaitez l’utiliser et mettez-le sur une assiette au réfrigérateur.

Le halloumi doit décongeler très lentement, faute de quoi il formera des cristaux de glace qui changeront radicalement sa texture. Laissez-lui donc un temps de décongélation de 24 à 48 heures avant de l’utiliser.

Ne cédez pas à la tentation de le décongeler trop rapidement et conservez-le toujours au réfrigérateur. Des bactéries peuvent se multiplier sur le fromage à mesure qu’il se réchauffe. Il est donc préférable de le décongeler dans le réfrigérateur afin d’assurer votre sécurité et celle de votre famille.