Comment congeler du fromage ?

Peut-on congeler du fromage ? Oui, vous pouvez congeler vos fromages pendant environ 3 à 6 mois mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est une bonne idée. Certains fromages se congèlent mieux que d’autres.

Les fromages à pâte pressée comme le Cantal, le Reblochon, le fromage à raclette, le Salers, la Tomme de Savoie, le Beaufort, le Comté, le Gouda, l’Emmental, le Gruyère, le Leerdammer, le Cheddar, l’Abondance ou la Fontina, se congèlent généralement sans trop de problèmes. Idem pour les fromages à pâte dure comme l’Asiago, le Grana Padano ou le Parmesan, et les fromages de chèvre secs. Enfin, certains fromages à forte teneur en matières grasses, comme la Feta ou la Mozzarella, résistent plutôt bien à la congélation.

Les fromages persillés (à pâte fondante), comme le Roquefort, le Gorgonzola, la fourme d’Ambert ou le Bleu, ont tendance à moins bien se congeler. Idem pour la plupart des fromages à pâte molle comme le Brie, le Munster, le Maroilles, le Neufchâtel ou le Camembert. Il vaut donc mieux essayer de les manger plutôt que de les congeler.

Si vous pensez que votre fromage peut supporter une congélation, plongeons dans le vif du sujet et découvrons comment procéder.

 

Comment congeler un bloc de fromage ?

Si vous souhaitez congeler un gros bloc de fromage, c’est possible. Cependant, il n’est pas recommandé de congeler un bloc de fromage pesant plus de 500 grammes. Il est préférable de congeler de petites portions individuelles, car une fois le fromage décongelé, vous devrez le consommer rapidement. En outre, plus le bloc de fromage est gros, plus il risque de se désagréger et de devenir inutilisable lors de la décongélation.

1 Commencez par couper votre bloc de fromage en portions plus petites. Libre à vous de déterminer la taille des portions en fonction de la quantité de fromage que vous avez l’habitude de consommer ou d’utiliser dans vos recettes.

2 Une fois que vous avez divisé votre fromage en portions, emballez chaque portion individuellement dans deux couches de film plastique puis mettez-les ensemble dans un sac de congélation refermable. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez ajouter une couche de papier d’aluminium si vous le souhaitez.

3 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez le fromage dans le congélateur.

 

Comment congeler des tranches de fromage ?

Vous pouvez également congeler votre fromage en tranches, qu’il s’agisse d’un fromage que vous avez coupé vous-même ou d’un fromage pré-tranché acheté au supermarché.

1 Découpez des morceaux de papier sulfurisé légèrement plus grands que les tranches de fromage. Ensuite, empilez les tranches de fromage en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre chaque tranche. Ainsi, les tranches ne colleront pas les unes aux autres dans le congélateur.

2 Enveloppez ensuite l’ensemble des tranches de fromage dans du film plastique.

3 Placez le tout dans un sac de congélation refermable puis fermez-le hermétiquement en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les tranches de fromage dans le congélateur.

 

Comment congeler du fromage râpé ?

Si votre paquet de fromage râpé n’est pas entamé, vous pouvez le congeler tel quel si l’emballage est parfaitement hermétique. Autrement, voici comment procéder :

1 Si votre fromage n’est pas encore râpé, râpez-le plus ou moins grossièrement selon votre préférence, puis mettez-le dans un sac de congélation refermable. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation si vous souhaitez congeler des portions individuelles.

2 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible et étiquetez-le en indiquant la date et le contenu, afin de savoir jusqu’à quand consommer votre fromage râpé.

3 Mettez le fromage râpé dans le congélateur pendant environ 30 minutes.

4 Au bout de 30 minutes, sortez le fromage râpé du congélateur et secouez légèrement le sac. Le fromage râpé sera ainsi bien séparé et ne formera pas un gros agglomérat.

5 Remettez le fromage râpé dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du fromage au congélateur ?

Les fromages à pâte pressée, les fromages à pâte dure et les fromages de chèvre secs se conservent généralement entre 3 et 6 mois au congélateur. Passé ce délai, le fromage risque de se dégrader et de perdre une partie de son goût délicieux.

Les fromages à pâte molle et les fromages persillés commenceront à se dégrader presque immédiatement au congélateur, donc plus vite vous les consommerez, mieux ce sera !

 

Comment décongeler du fromage ?

Le fromage doit être décongelé lentement. Sortez le fromage du congélateur et mettez-le sur une assiette au réfrigérateur pour qu’il décongèle en douceur. Il est préférable de procéder la veille de l’utilisation du fromage.

À titre indicatif, 500 grammes de fromage mettront environ 8 heures à décongeler dans le réfrigérateur. Cette durée peut varier en fonction de la méthode choisie pour congeler votre fromage. Si vous décongelez des tranches de fromage plutôt que du fromage râpé, vous remarquerez sans doute qu’il faut un peu plus de temps.

 

Peut-on recongeler du fromage ?

Vous ne devez jamais recongeler du fromage une fois qu’il a été décongelé. La structure du fromage sera trop altérée et vous vous retrouverez avec un fromage cassant que vous ne pourrez pas utiliser.

Outre une modification irréversible de la texture du fromage, la recongélation favorise la croissance des bactéries, lesquelles pourraient vous rendre malade.