Comment congeler du fromage bleu ?

Peut-on congeler du fromage bleu ? Oui, vous pouvez congeler du fromage bleu pendant environ 6 à 8 mois, que ce soit du Roquefort, de la Fourme de Montbrison, du Bleu d’Auvergne, du Bresse Bleu, de la Fourme d’Ambert, du Bleu de Gex ou bien du Saint Agur.

Toutefois, les fromages bleus ne supportent pas bien la congélation. Une fois décongelé, votre fromage aura une texture différente de celle à laquelle vous êtes habitué et sera plus granuleux et plus cassant ; il risque aussi de perdre en saveur. Il sera préférable de l’utiliser dans vos recettes plutôt que de le manger seul.

 

Comment congeler un bloc de fromage bleu ?

Si vous souhaitez congeler un gros bloc de fromage bleu, c’est possible. Cependant, il n’est pas recommandé de congeler un bloc de fromage pesant plus de 500 grammes. Il est préférable de congeler de petites portions individuelles, car une fois le fromage décongelé, vous devrez le consommer rapidement. En outre, plus le bloc de fromage bleu est gros, plus il risque de se désagréger et de devenir inutilisable lors de la décongélation.

1 Commencez par couper votre bloc de fromage bleu en portions plus petites. Libre à vous de déterminer la taille des portions en fonction de la quantité de fromage bleu que vous avez l’habitude de consommer ou d’utiliser dans vos recettes.

2 Une fois que vous avez divisé votre fromage bleu en portions, emballez chaque portion individuellement dans deux couches de film plastique puis mettez-les ensemble dans un sac de congélation refermable. Pour une protection supplémentaire, vous pouvez ajouter une couche de papier d’aluminium si vous le souhaitez.

3 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez le fromage bleu dans le congélateur.

 

Comment congeler des tranches de fromage bleu ?

Vous pouvez également congeler des tranches de fromage bleu. Voici comment procéder :

1 Découpez des morceaux de papier sulfurisé légèrement plus grands que les tranches de fromage bleu. Ensuite, empilez les tranches de fromage en intercalant un morceau de papier sulfurisé entre chaque tranche. Ainsi, les tranches ne colleront pas les unes aux autres dans le congélateur.

2 Enveloppez ensuite l’ensemble des tranches de fromage bleu dans du film plastique.

3 Placez le tout dans un sac de congélation refermable puis fermez-le hermétiquement en chassant autant d’air que possible.

4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez les tranches de fromage bleu dans le congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du fromage bleu au congélateur ?

En général, le fromage bleu se conserve environ 6 à 8 mois au congélateur. Moins il passe de temps au congélateur, plus il conservera son goût et sa texture d’origine.

 

Comment décongeler du fromage bleu ?

Pour décongeler du fromage bleu, quelle que soit sa forme, la seule approche possible est de procéder lentement et avec précaution.

Soyez donc prévoyant et sortez votre fromage bleu du congélateur plusieurs heures avant de l’utiliser. Mettez-le au réfrigérateur pour qu’il décongèle lentement pendant plusieurs heures, voire toute une journée.

Si vous décongelez votre fromage bleu dans le réfrigérateur, vous pouvez le conserver pendant 3 à 4 jours supplémentaires dans le réfrigérateur. Si vous décongelez votre fromage bleu à température ambiante, au micro-ondes ou dans l’eau froide, vous devez le consommer immédiatement.

 

Peut-on recongeler du fromage bleu ?

Vous ne devez jamais recongeler du fromage bleu. Vous vous retrouverez avec un fromage bleu cassant qui sera difficile à utiliser.

Outre une modification irréversible de la texture du fromage bleu, la recongélation favorise la croissance des bactéries, lesquelles pourraient vous rendre malade.