Congeler du fromage blanc n’est pas très compliqué, mais le résultat peut être décevant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable de congeler du fromage blanc à forte teneur en matières grasses. En effet, le fromage blanc riche en matières grasses a tendance à se congeler un peu mieux que le fromage blanc allégé.
Comment congeler du fromage blanc ?
1 Munissez-vous de sacs de congélation et étiquetez-les avec un marqueur. Inscrivez le contenu et la date.
2 Mettez une portion de fromage blanc dans chaque sac de congélation. Veillez à ne remplir les sacs qu’aux trois quarts tout au plus. Le fromage blanc pourra ainsi se dilater sous l’effet du froid. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des récipients adaptés à la congélation, mais nous vous recommandons d’utiliser des sacs de congélation afin de pouvoir expulser l’air des sacs avant de les congeler.
3 Chassez autant d’air que possible des sacs de congélation puis fermez-les hermétiquement. Si vous avez opté pour des récipients adaptés à la congélation, refermez soigneusement les couvercles.
4 Mettez les sacs ou les récipients au congélateur.
Quelle est la durée de conservation du fromage blanc au congélateur ?
Le fromage blanc ne se conserve pas très longtemps au congélateur avant de commencer à se dégrader. Vous pouvez le conserver pendant 1 à 2 mois au congélateur.
Faites simplement attention lorsque vous sortez le fromage blanc du congélateur et jetez-le s’il présente des signes de détérioration.
Comment décongeler du fromage blanc ?
Pour obtenir le meilleur résultat possible, vous devez décongeler votre fromage blanc lentement, en lui laissant le temps de décongeler entièrement avant de l’utiliser.
Sortez-le du congélateur, mettez-le dans un bol dans le réfrigérateur et laissez-le décongeler pendant plusieurs heures. Il se peut que le fromage blanc se sépare un peu une fois décongelé. Il suffit de le mélanger pour qu’il se reconstitue.
Peut-on congeler un gâteau au fromage blanc ?
Comme pour tout autre gâteau au fromage, il est possible de congeler un gâteau au fromage blanc. Toutefois, le gâteau décongelé n’aura pas nécessairement le même goût que s’il était frais.
Ceci est particulièrement vrai pour les gâteaux au fromage blanc non cuits. Les gâteaux au fromage blanc cuits ont tendance à se congeler un peu mieux, mais même dans ce cas, vous devez vous attendre à un léger changement de texture.
Peut-on congeler une soupe au fromage blanc ?
Si votre soupe contient du fromage blanc, elle risque de devenir granuleuse voire grumeleuse lors de la décongélation. Pour cette raison, il est déconseillé d’essayer de congeler une soupe au fromage blanc.
Peut-on congeler un curry au fromage blanc ?
Encore une fois, si vous essayez de congeler un curry contenant du fromage blanc, sa texture risque de subir des changements indésirables. Pour cette raison, il est déconseillé d’essayer de congeler un curry au fromage blanc.