Dans la mesure où le vinaigre se conserve environ 2 ans à température ambiante, il est tout simplement absurde de le congeler. Oui, il va geler. Oui, il deviendra solide. Mais il risque aussi de perdre une partie de son goût piquant et puissant.
Si vous tenez malgré tout à congeler du vinaigre, vous trouverez ci-dessous la méthode à suivre.
Comment congeler du vinaigre ?
Nous vous recommandons de congeler votre vinaigre dans un bac à glaçons. Il sera ainsi plus facile de décongeler de petites portions par la suite :
1 Munissez-vous d’un bac à glaçons et remplissez chaque compartiment de vinaigre. Ne remplissez pas à ras bord car le vinaigre va légèrement se dilater sous l’effet du froid.
2 Enveloppez le bac à glaçons de film plastique puis mettez-le dans le congélateur plusieurs heures.
3 Une fois que le vinaigre a congelé, transférez les glaçons de vinaigre dans un sac de congélation. Fermez le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
4 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de vinaigre dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation du vinaigre au congélateur ?
Le vinaigre se conserve environ 1 an au congélateur. Le problème est que plus vous le congelez longtemps, plus sa saveur se dégrade.
Ce problème ne se pose pas si vous le conservez simplement dans un placard, à l’abri de la lumière, et il se conservera encore plus longtemps. Quel est donc l’intérêt de congeler du vinaigre ?
Comment décongeler du vinaigre ?
Pour décongeler vos glaçons de vinaigre, il suffit de les mettre dans un bol au réfrigérateur pour qu’ils décongèlent lentement toute une nuit.