Peut-on congeler du tzatzíki ? Oui, vous pouvez congeler du tzatzíki pendant environ 3 mois.
Toutefois, sachez que le tzatzíki supporte mal la congélation. Les concombres ont tendance à se liquéfier lors de la décongélation tandis que le yaourt risque de se séparer et d’avoir un goût plus acide.
Comment congeler du tzatzíki ?
1 Si votre tzatzíki est particulièrement aqueux, il est préférable de le filtrer à travers une étamine pour réduire sa teneur en eau. Ainsi, le tzatzíki ne rendra pas trop d’eau lors de la décongélation.
2 Ensuite, mettez le tzatzíki dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique de type Tupperware. Vous pouvez utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles.
3 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
4 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez le tzatzíki dans le réfrigérateur pendant quelques heures avant de le conserver au congélateur. Moins le choc thermique est important, mieux votre tzatzíki conservera sa texture.
Quelle est la durée de conservation du tzatzíki au congélateur ?
Le tzatzíki se conserve environ 3 mois au congélateur.
Comment décongeler du tzatzíki ?
Pour décongeler votre tzatzíki, sortez-le simplement du congélateur et laissez-le à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit suffisamment décongelé pour que vous puissiez le remuer. Les ingrédients se seront surement séparés et vous devrez le mélanger pour lui redonner sa consistance d’origine.
Si vous trouvez que votre tzatzíki est trop aqueux à votre goût, vous pouvez le filtrer à nouveau à travers une étamine pour éliminer une partie de sa teneur en eau. Ensuite, remuez-le pendant quelques secondes jusqu’à obtenir l’onctuosité souhaitée.