Peut-on congeler de la sauce spaghetti ? Oui, vous pouvez congeler de la sauce spaghetti pendant environ 4 à 6 mois, que ce soit une sauce spaghetti faite maison ou industrielle.
Plus votre sauce spaghetti séjourne longtemps dans le congélateur, plus elle risque de souffrir de brûlures de congélation, lesquelles peuvent altérer le goût et la texture de votre sauce. La clé est donc de la protéger autant que possible de l’air froid du congélateur.
Comment congeler de la sauce spaghetti ?
Si vous souhaitez congeler des quantités importantes de sauce spaghetti, cette méthode est faite pour vous :
1 La première étape consiste à laisser la sauce spaghetti refroidir complètement à température ambiante. Ne la laissez pas refroidir pendant plus de deux heures, car des bactéries risquent alors de se développer.
2 Mettez la sauce spaghetti dans un sac de congélation refermable ou dans un récipient hermétique. Nous vous conseillons vivement d’utiliser plusieurs sacs de congélation ou plusieurs récipients si vous souhaitez congeler des portions individuelles. Ne remplissez pas les sacs ou les récipients à ras bord car la sauce spaghetti va se dilater légèrement sous l’effet du froid.
3 Fermez hermétiquement le sac de congélation ou le récipient en chassant autant d’air que possible.
4 Étiquetez le sac de congélation ou le récipient en indiquant la date et le contenu, puis mettez la sauce spaghetti dans le congélateur.
Comment congeler de la sauce spaghetti sous forme de glaçons ?
Si vous souhaitez congeler de petites quantités de sauce spaghetti, la méthode des glaçons est à privilégier. Voici comment procéder :
1 La première étape consiste à laisser la sauce spaghetti refroidir complètement à température ambiante. Ne la laissez pas refroidir pendant plus de deux heures, car des bactéries risquent alors de se développer.
2 Ensuite, munissez-vous d’un bac à glaçons. Vous pouvez aussi utiliser un moule à cupcakes en silicone si vous voulez obtenir des glaçons plus gros. Versez la sauce spaghetti dans chaque compartiment du bac à glaçons ; ne remplissez pas à ras bord car la sauce va se dilater légèrement sous l’effet du froid.
3 Enveloppez le bac à glaçons avec du film plastique puis mettez-le dans le congélateur pendant plusieurs heures.
4 Une fois que la sauce spaghetti est congelée, transvasez les glaçons dans un sac de congélation refermable.
5 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.
6 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu, puis remettez les glaçons de sauce spaghetti dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation de la sauce spaghetti au congélateur ?
La sauce spaghetti, faite maison ou industrielle, se conserve environ 4 à 6 mois au congélateur.
Comment décongeler de la sauce spaghetti ?
La meilleure approche consiste à la laisser décongeler au réfrigérateur. Sortez votre sauce spaghetti du congélateur et mettez-la au réfrigérateur dans un bol pour plusieurs heures le temps qu’elle décongèle. Ensuite, réchauffez-la sur la cuisinière à feu doux pendant environ 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Si vous êtes pressé, vous pouvez accélérer l’opération en la passant au micro-ondes. Mettez la sauce spaghetti dans un bol et réchauffez-la pendant 60 secondes sur le mode décongélation ou sur la puissance la plus basse. Remuez-la puis remettez-la dans le micro-ondes. Continuez ainsi jusqu’à ce que la sauce soit complètement décongelée et bien chaude.
Peut-on congeler de la sauce spaghetti industrielle ?
Oui, bien sûr ! Vous pouvez utiliser l’une des deux méthodes décrites ci-dessus.