Peut-on congeler une sauce blanche ? Oui, vous pouvez congeler une sauce blanche pendant environ 6 mois.
Bien que votre sauce puisse se séparer après avoir été congelée pendant une longue période, il est très facile de lui redonner sa consistance en la remuant bien avant de la réchauffer.
Comment congeler une sauce blanche ?
Congeler de la sauce blanche ne demande pas autant d’efforts que de la préparer. Voici comment procéder :
1 Comme c’est le cas pour toute sauce que vous avez l’intention de congeler, vous devez laisser refroidir votre sauce blanche à température ambiante avant de la mettre au congélateur.
2 Pour ne pas avoir à décongeler toute la sauce blanche en une fois, divisez-la en portions individuelles. Dans la mesure où la quantité de sauce nécessaire varie d’un plat à l’autre, c’est à vous de décider comment répartir les portions.
3 Une fois que vous avez déterminé la taille de vos portions, versez chaque portion de sauce blanche dans un sac de congélation individuel refermable. Fermez hermétiquement les sacs de congélation en chassant autant d’air que possible. Pour éviter que votre sauce ne s’imprègne des autres odeurs présentes dans le congélateur, vous pouvez utiliser un deuxième sac de congélation pour une protection maximale.
4 Étiquetez les sacs de congélation en indiquant la date et le contenu, puis mettez la sauce blanche dans le congélateur.
Quelle est la durée de conservation d’une sauce blanche au congélateur ?
Une sauce blanche se conserve environ 6 mois au congélateur.
Comment décongeler une sauce blanche ?
La méthode la plus simple pour décongeler une sauce blanche est de la sortir du congélateur la veille de son utilisation. Mettez-la au réfrigérateur, en la couvrant, jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser dans la recette choisie.
À la décongélation, vous remarquerez que la sauce blanche est aqueuse et qu’elle se sépare. Mais pas de panique, c’est normal. Il suffit de la remuer lentement avant de la réchauffer à feu doux pour lui redonner la consistance désirée.
Peut-on recongeler une sauce blanche ?
Bien que vous puissiez recongeler sans risque une sauce blanche si vous ne l’utilisez pas en totalité, en raison des problèmes de consistance et de texture, il est préférable de jeter les restes.
C’est pourquoi il est important de déterminer la taille de vos portions avant de congeler la sauce.