Comment congeler du labneh ?

Peut-on congeler du labneh ? Oui, mais le labneh ne se congèle pas bien. Lorsque vous le décongèlerez, vous constaterez un changement notable de texture. C’est pourquoi nous vous recommandons d’essayer de consommer votre labneh tant qu’il est frais.

Si toutefois vous tenez absolument à le congeler, vous trouverez ci-dessous la meilleure méthode à suivre.

 

Comment congeler du labneh ?

1 Avant de congeler votre labneh, munissez-vous de petits récipients en plastique. Les récipients doivent avoir à peu près la taille d’un petit bol de labneh. Vous pourrez ainsi décongeler une portion à la fois.

2 Remplissez les récipients mais pas à ras bord.

3 Ajoutez un petit filet d’huile d’olive dans chaque récipient en veillant à ce que le labneh soit entièrement recouvert d’huile.

4 Refermez soigneusement les couvercles. Pour plus de sécurité, enveloppez les récipients de film plastique. Cela empêchera l’air de pénétrer et de dégrader votre labneh.

5 Étiquetez les récipients en indiquant la date et le contenu puis mettez-les au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation du labneh au congélateur ?

Plus vous laissez votre labneh longtemps au congélateur, plus sa texture se dégrade. Le labneh se caractérise par sa consistance onctueuse, épaisse et crémeuse.

Le problème, c’est que si vous le laissez au congélateur pendant une période prolongée, sa texture va évoluer défavorablement. Elle deviendra granuleuse voire grumeleuse.

C’est pourquoi nous vous conseillons de conserver votre labneh au congélateur pendant 1 mois au maximum.

 

Comment décongeler du labneh ?

Pour décongeler du labneh, vous devez procéder en douceur. Si vous essayez d’accélérer la décongélation, vous ne ferez qu’altérer davantage sa texture.

C’est pourquoi la meilleure et la seule façon de décongeler votre labneh est de le mettre au réfrigérateur toute une nuit.

 

Comment conserver du labneh sans le congeler ?

Le labneh peut se conserver dans un bocal hermétique. Recouvrez-le ensuite d’une couche d’huile d’olive pour empêcher l’air de pénétrer, puis refermez le bocal. Le labneh se conserve environ 3 mois au réfrigérateur.