Comment congeler des câpres ?

Peut-on congeler des câpres ? Oui, les câpres se congèlent remarquablement bien et leur durée de conservation est très longue.

Après un an environ, leur saveur risque de décliner. Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser toutes vos câpres dans l’année suivant leur congélation. Passé ce délai, vous pourrez les consommer sans problème, mais elles risquent de ne plus être aussi parfumées qu’auparavant.

 

Comment congeler des câpres ?

1 Égouttez la saumure de vos câpres.

2 Étalez les câpres sur une plaque à pâtisserie en veillant à ce qu’elles ne se touchent pas. L’idée est de pré-congeler chaque câpre individuellement pour ne pas qu’elles collent les unes aux autres par la suite.

3 Mettez la plaque à pâtisserie au congélateur pendant plusieurs heures jusqu’à ce que les câpres soient congelées.

4 Sortez la plaque à pâtisserie du congélateur et transférez les câpres dans un sac de congélation. Fermez soigneusement le sac de congélation en chassant autant d’air que possible.

5 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date et le contenu puis mettez-le au congélateur.

 

Quelle est la durée de conservation des câpres au congélateur ?

Les câpres se conservent environ 1 an au congélateur. Passé ce délai, elles resteront parfaitement propres à la consommation, mais leur goût risque de se dégrader.

 

Comment décongeler des câpres ?

Aucune méthode ne permet de décongeler rapidement des câpres. Sortez la quantité de câpres dont vous avez besoin du congélateur et mettez-les dans un bol au réfrigérateur pendant toute une nuit pour qu’elles décongèlent.

 

Peut-on recongeler des câpres ?

Il est possible de recongeler des câpres, mais nous ne vous le conseillons pas. Chaque fois que vous les congelez, leur texture se détériore un peu plus. Avec le temps, vos câpres risquent de se ramollir et de se gorger d’eau.